JP Morgan devient la première banque à rejoindre le metaverse Decentraland (MANA)
La grande banque d’affaire de Wall Street, JP Morgan, a dévoilé son rapport d’étude sur le metaverse. Par la même occasion, on y apprend qu’elle possède désormais une vitrine dans Decentraland (MANA). Faisons le point sur sa vision de cette industrie.
JP Morgan a ouvert son salon dans le metaverse
À l’occasion de la publication d’un rapport d’étude sur les métavers, JP Morgan a dévoilé son nouveau salon dans le metaverse de Decentraland (MANA). C’est plus précisément d’Onyx, sa division blockchain dont il s’agit, ce qui en fait la première banque majeure disposant d’un « pied à terre » dans cette industrie.
Cela illustre la volonté du groupe de saisir les nouvelles opportunités du Web 3.0 dont le rapport commence d’ailleurs en développant cette vision :
« Nous ne sommes pas ici pour suggérer que le metaverse, tel que nous le connaissons aujourd’hui, prendra le dessus sur toutes les interactions humaines, mais plutôt pour explorer les nombreuses opportunités passionnantes qu’il présente pour les consommateurs et les marques. »
En effet, selon les prévisions de JP Morgan, les dépenses publicitaires pèseront 18,41 milliards de dollars en 2027 dans ce secteur. La banque observe également que les prix des parcelles ont doublé en l’espace de 6 mois l’année dernière, passant de 6 000 $ en moyenne en juin à 12 000 $ en décembre pour les quatre principaux métavers blockchain : Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels.
C’est donc un marché qu’elle considère comme porteur, dans lequel elle voit des services du monde réel se dupliquer dans ces univers numériques :
« Avec le temps, le marché immobilier virtuel pourrait commencer à voir des services similaires au monde physique, y compris le crédit, les hypothèques et les contrats de location. »
Le géant de Wall Street y voit par ailleurs des métiers s’y développer, notamment autour des consommables numériques sous forme de tokens non fongibles (NFT) qui ont attraits à la personnalisation des avatars.
? Pour aller plus loin - Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeUne banque entreprenante dans la blockchain
JP Morgan n’en est pas à son coup d’essai dans la blockchain et ce au-delà du metaverse. Le fait le plus marquant est la création de la division Onyx avec l’émission du JPM Coin. Le JPM Coin est un stablecoin indexé au dollar permettant d’accélérer les paiements transfrontaliers des entreprises. Le groupe propose, en outre, depuis l’année dernière, un service d’investissement dans certaines cryptomonnaies sur demande du client.
Bien évidemment, si de telles nouvelles sont positives pour notre écosystème, il faut savoir garder un esprit critique. Cela reste avant tout du business et de l’intérêt financier (même s’il n’y a rien de mal à ça). D’ailleurs, la position du groupe bancaire vis-à-vis des crypto-actifs manque souvent de congruence et ce n’est pas le fondateur d’Uniswap qui dira le contraire.
Quoi qu’il en soit, s’il y a encore un long chemin à parcourir avant d’arriver à des métavers façon Ready Player One, les grandes entreprises ont cependant bel et bien compris les opportunités qui émergent avec cette industrie récente et placent tour à tour leurs pions dans ces univers.
👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du MANA en 2022
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
