Fin du débat sur le financement du Bitcoin Cash (BCH) ?

Avant de subir ce hard fork, le projet Bitcoin Cash (BCH) a été traversé par de houleux débats pendant toute l’année 2020. En janvier dernier, il avait été question d’introduire une « mining tax » qui permettrait de financer le développement du réseau. 12,5% des récompenses auraient alors été automatiquement reversées aux équipes de développement. La mesure a suscité une levée de boucliers telle de la part de la communauté BCH qu’elle a été rapidement annulée.

Mais l’idée avait fait son chemin. Amaury Séchet, le responsable de Bitcoin ABC, une implémentation du protocole Bitcoin Cash, avait en effet forcé un changement pour la prochaine mise à jour du réseau. En août dernier, il expliquait que la nouvelle règle permettrait d’envoyer 8% des BCH produits avec le mining sur une adresse contrôlée par Bitcoin ABC, afin de financer le développement.

👉 Lisez notre présentation du Bitcoin Cash (BCH)

Le hard fork du Bitcoin Cash (BCH) a eu lieu

C’est cette manœuvre unilatérale qui a forcé l’inévitable : un hard fork pour le Bitcoin Cash. Le réseau de paiement s’est donc scindé en deux implémentations lors de sa mise à jour récente. On a d’un côté Bitcoin Cash ABC (BCH ABC), qui a mis en place ce nouvel outil de financement. De l’autre côté, il y a l’implémentation sans mining tax : Bitcoin Cash Node (BCHN).

Les partisans de BCHN s’étaient historiquement opposés aux plans de financement du réseau, citant une trop grande centralisation du fonctionnement. Il faut aussi noter que les deux équipes s’étaient également fortement opposées sur le nouvel algorithme d’ajustement de la difficulté.

Le résultat est donc là : Bitcoin Cash s’est séparé en deux, alors qu’il avait déjà connu un exode de ses développeurs lors de la création du Bitcoin SV (BSV) en 2018.

« Le BCH s’est séparé en deux chaînes – BCHN et BCHABC. BCHN a miné le premier bloc et est en tête pour le ticker #BCH. »

Immédiatement après le hard fork, c’est en effet BCHN qui récoltait le plus de mineurs : 60% contre près de 40% pour la version de Bitcoin Cash ABC. Il est bien sûr encore trop tôt pour déterminer si les deux versions arriveront à s’accrocher dans les mois à venir.

👉 À lire : Le Bitcoin Cash et le Litecoin débarquent en bourse grâce à Grayscale

Quelles conséquences pour le Bitcoin Cash ?

Le cours du Bitcoin Cash a connu une chute soudaine dans les heures qui ont suivi ce hard fork. Alors que le Bitcoin (BTC) et les altcoins partaient à la hausse, il a ainsi perdu plus de 10% en l’espace d’une journée :

Cours Bitcoin Cash prix BCH

Source : TradingView : BCH/USDT

Il faut donc attendre de voir comment va se dérouler l’après hard fork pour les deux versions du Bitcoin Cash. Pour l’instant, il semblerait que le BCHN ait plusieurs cartes en main pour devenir la version dominante. Mais un hard fork n’est jamais anodin et le projet Bitcoin Cash pourrait avoir du mal à s’en remettre.

👉 Suivez toute l’actu des altcoins

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments