Hard fork du Bitcoin Cash (BCH) : qui gagnera la bataille ?

Le Bitcoin Cash (BCH) a enfin procédé à son hard fork, après des mois de tensions entre les développeurs. Cela signe-t-il le début de la fin pour l’altcoin, ou la promesse d’un renouveau ?

Hard fork du Bitcoin Cash (BCH) : qui gagnera la bataille ?

Fin du débat sur le financement du Bitcoin Cash (BCH) ?

Avant de subir ce hard fork, le projet Bitcoin Cash (BCH) a été traversé par de houleux débats pendant toute l’année 2020. En janvier dernier, il avait été question d’introduire une « mining tax » qui permettrait de financer le développement du réseau. 12,5% des récompenses auraient alors été automatiquement reversées aux équipes de développement. La mesure a suscité une levée de boucliers telle de la part de la communauté BCH qu’elle a été rapidement annulée.

Mais l’idée avait fait son chemin. Amaury Séchet, le responsable de Bitcoin ABC, une implémentation du protocole Bitcoin Cash, avait en effet forcé un changement pour la prochaine mise à jour du réseau. En août dernier, il expliquait que la nouvelle règle permettrait d’envoyer 8% des BCH produits avec le mining sur une adresse contrôlée par Bitcoin ABC, afin de financer le développement.

? Lisez notre présentation du Bitcoin Cash (BCH)

Le hard fork du Bitcoin Cash (BCH) a eu lieu

C’est cette manœuvre unilatérale qui a forcé l’inévitable : un hard fork pour le Bitcoin Cash. Le réseau de paiement s’est donc scindé en deux implémentations lors de sa mise à jour récente. On a d’un côté Bitcoin Cash ABC (BCH ABC), qui a mis en place ce nouvel outil de financement. De l’autre côté, il y a l’implémentation sans mining tax : Bitcoin Cash Node (BCHN).

Les partisans de BCHN s’étaient historiquement opposés aux plans de financement du réseau, citant une trop grande centralisation du fonctionnement. Il faut aussi noter que les deux équipes s’étaient également fortement opposées sur le nouvel algorithme d’ajustement de la difficulté.

Le résultat est donc là : Bitcoin Cash s’est séparé en deux, alors qu’il avait déjà connu un exode de ses développeurs lors de la création du Bitcoin SV (BSV) en 2018.

« Le BCH s’est séparé en deux chaînes – BCHN et BCHABC. BCHN a miné le premier bloc et est en tête pour le ticker #BCH. »

Immédiatement après le hard fork, c’est en effet BCHN qui récoltait le plus de mineurs : 60% contre près de 40% pour la version de Bitcoin Cash ABC. Il est bien sûr encore trop tôt pour déterminer si les deux versions arriveront à s’accrocher dans les mois à venir.

? À lire : Le Bitcoin Cash et le Litecoin débarquent en bourse grâce à Grayscale

Quelles conséquences pour le Bitcoin Cash ?

Le cours du Bitcoin Cash a connu une chute soudaine dans les heures qui ont suivi ce hard fork. Alors que le Bitcoin (BTC) et les altcoins partaient à la hausse, il a ainsi perdu plus de 10% en l’espace d’une journée :

Cours Bitcoin Cash prix BCH

Source : TradingView : BCH/USDT

Il faut donc attendre de voir comment va se dérouler l’après hard fork pour les deux versions du Bitcoin Cash. Pour l’instant, il semblerait que le BCHN ait plusieurs cartes en main pour devenir la version dominante. Mais un hard fork n’est jamais anodin et le projet Bitcoin Cash pourrait avoir du mal à s’en remettre.

? Suivez toute l’actu des altcoins

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu