Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie
Un changement de discours sur les cryptomonnaies en Russie ? Après que Vladimir Poutine ait montré sa méfiance face au minage de Bitcoin, c’est au tour de la Douma russe – l’équivalent du parlement – de montrer les dents. Le « tap-to-earn » Hamster Kombat a ainsi été qualifié d’arnaque. Pourquoi ?
La Russie considère que Hamster Kombat est une « arnaque »
C’est le jeu tap-to-earn du moment. Hamster Kombat a fait de nombreuses émules grâce à sa simplicité d’accès sur Telegram, ainsi que sa promesse de gains faciles. Le succès fulgurant a permis de rassembler plus de 200 millions de joueurs en un peu plus de 2 mois d’existence.
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram
Le jeu a attiré l’attention jusqu’au sein de la Douma russe. Anatoly Aksakov, le président du comité des marchés financiers, a en effet mentionné Hamster Kombat cette semaine. Il considère qu’il s’agit d’une arnaque basée sur la manipulation :
« Ce type de choses doivent être stoppées. À mon avis, c’est clairement une arnaque. [Cela] manipule et utilise la psychologie des citoyens. »
Anatoly Aksakov pointe notamment du doigt « ceux qui ne veulent par vraiment travailler, et pensent qu’ils peuvent jouer et faire des efforts minimes pour devenir riches ». Cela relève « presque de la psychose » selon le président du comité des marchés financiers, qui regrette ces phénomènes de masse en Russie.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoChangement de discours en Russie ?
La Russie semble changer de discours en ce qui concerne les cryptomonnaies. Il y a quelques jours le président Vladimir Poutine avait ainsi mis en garde la population contre le minage de Bitcoin local. Il estimait que l’activité pourrait conduire à des coupures pour les particuliers :
« La croissance incontrôlée de la consommation d’électricité pour l’extraction de cryptomonnaies peut entraîner des déficits d’électricité dans certaines régions. »
🌐 Dans l’actualité également – Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes
Ces déclarations successives pourraient-elles alors précéder une vague de régulation dans le pays ? Il faut aussi noter une éventuelle légalisation du côté des stablecoins. La Banque centrale de Russie y voit en effet des actifs appropriés pour contourner les sanctions pesant sur l’économie russe, en particulier dans le cadre de son partenariat avec les pays du BRICS+.
Il semblerait donc que le pays se positionne pour légiférer plus précisément au sujet de ce type d’actifs numérique. Cela pourrait clarifier le positionnement de la Russie, qui a été historiquement flou à l’égard des cryptomonnaies.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Oreanda News
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.