Le compte Twitter de Beeple victime d’un hack

L’artiste Beeple s’est fait hacker son compte Twitter ce dimanche. Les pirates ont publié, à deux reprises, des liens de phishing mettant en avant des projets de tokens non fongibles (NFT) et ont ainsi généré un profit de plus de 400 000 dollars aux dépens des victimes.

Beeple est effectivement connu pour ses œuvres numériques, de sorte que cette attaque a pu paraître crédible. Le premier lien mettait en avant une prétendue collaboration avec Louis Vuitton et a permis le vol de 36 ETH. La ruse n’était pas choisie au hasard, car c’est effectivement cet artiste qui a conçu une partie des NFTs présents dans le jeu mobile de la marque française.

Mais les hackers ne se sont pas arrêtés là et ont de nouveau utilisé le profil Twitter de Beeple pour publier un autre lien de phishing. Le développeur Harry Denley a tweeté des copies d’écran de cette seconde mise en scène afin de prévenir la communauté :

La publication frauduleuse en question a d’ailleurs fait plus de victimes et ces deux opérations cumulées ont permis de récolter un total de 225 ETH qui ont ensuite été envoyés au mixeur Tornado Cash.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Quand c’est trop beau pour être vrai

Après avoir repris le contrôle de son compte, Beeple a confirmé le hack. Celui-ci a également cité l’adage selon lequel si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque :

À l’inverse de la récente attaque de phishing sur CoinGecko, cette campagne était réellement trompeuse et a d’ailleurs pris de nombreuses personnes au piège.

Il est difficile d’établir des règles précises pour contrer ce type d’arnaque, mais nous alertons néanmoins sur le fait que dans le cadre d’un réel projet, les acteurs concernés prépareront le terrain et l’avance avec du marketing. Si le contraire devait arriver, il est certainement préférable de rater une opportunité, plutôt que de mettre à risque son portefeuille. Les personnes malveillantes jouent effectivement sur les émotions et le sentiment d’urgence.

👉 Dans l’actualité également – Wormhole verse une prime de 10 millions de dollars à un hacker whitehat pour la découverte d’une faille

Sources : Adresse 1, Adresse 2

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments