Wormhole verse une prime de 10 millions de dollars à un hacker whitehat pour la découverte d’une faille

L’équipe du protocole de transferts inter-blockchains Wormhole vient de verser une prime record de 10 millions de dollars à un hacker whitehat. Cela fait suite à la découverte d’une faille critique le 24 février dernier, qui a heureusement été corrigée le jour même et n’a entraîné aucune perte de fonds.

Wormhole verse une prime de 10 millions de dollars à un hacker whitehat pour la découverte d’une faille

Wormhole récompense un whitehat avec une prime record

Dans le cadre de son programme de primes, Wormhole a versé une récompense record de 10 millions de dollars à un hacker whitehat opérant sous le pseudonyme de satya0x.

Pour cela, le protocole servant à transférer des fonds d’une blockchain à une autre a utilisé les services d’Immunefi, un autre protocole, qui lui est spécialisé dans le versement de telles primes :

Cette découverte d’une faille critique, dont les détails viennent tout juste d’être expliqués par Immunefy, a eu lieu le 24 février dernier. C’est la fonctionnalité permettant de mettre à jour le smart contract de Wormhole qui était mise en cause. Si cette faille avait été exploitée, un hacker aurait pu prendre le contrôle du protocole en exécutant une série d’actions précises.

Heureusement, rien de tout ça n’est arrivé et Wormhole a pris des mesures le jour même, afin de rendre ce scénario catastrophe caduc.

Le hacker satya0x s’est félicité d’avoir contribué à éviter un événement, qui aurait pu de nouveau ébranler la finance décentralisée (DeFi) à travers ce bridge :

« Je suis fier d’avoir joué un rôle dans l’atténuation d’une grave vulnérabilité et d’une menace systémique pour l’écosystème. J’ai un grand respect pour la façon dont l’équipe de Wormhole a géré à la fois la réponse de sécurité et l’ensemble du processus de prime. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

bannière formation cryptomonnaies

Des mesures conséquentes pour la stabilité de l’écosystème

Le programme de primes, dans lequel Wormhole invite chaque whitehat à signaler d’éventuelles failles, a été mis en place après l’impressionnant hack de 320 millions de dollars, le 2 février dernier. Les whitehats, traduction littérale de « chapeaux blancs », sont des hackers au service de la sécurité, qui louent leurs talents en échange de récompenses.

Cette discipline leur permet de gagner de grosses sommes d’argent de manière totalement légale, tout en leur assurant une réputation valorisante dans l’écosystème.

Suivant le niveau de gravité d’une vulnérabilité, les équipes du bridge versent des récompenses allant de 1 000 à 10 millions de dollars à la personne à l’origine de la découverte. Selon Immunefi, c’est une stratégie efficace pour augmenter la résilience d’un protocole :

« Wormhole envoie un message clair avec ce paiement aux meilleurs whitehats […] de la planète, s’ils divulguent de manière responsable les vulnérabilités de sécurité à Wormhole, ils seront bien pris en charge. »

Alors que Wormhole supporte 9 blockchains et capitalise 650 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), on comprend l’importance qui doit être donnée à la sécurité, qui plus est suite aux événements auxquels l’équipe a fait face ce début d’année.

👉 Dans l’actualité également – Les transactions illicites explosent dans le secteur de la DeFi, selon un rapport de Chainalysis

Sources : Medium d’Immunefi, Programme de primes

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast