La plateforme Wormhole subit une attaque à 320 millions de dollars

Pour rappel, Wormhole est un protocole d’interopérabilité des blockchains. Il permet notamment de créer des ponts entre Ethereum et Solana. Pour cela, le protocole fait usage de « Wrapped Ether », des tokens représentant des Ethers (ETH) qui sont compatibles avec Solana.

Ce sont ces tokens qui ont été visés. L’attaque a été annoncée hier par une communication des équipes du projet :

Elles ont annoncé que la vulnérabilité avait été corrigée quelques heures plus tard, mais le mal a été fait. 320 millions de dollars en wETH ont été dérobés. Le protocole a été temporairement stoppé, et Wormhole a confirmé que des ETH seraient ajoutés à nouveau afin que les wETH soient adossés au ratio 1:1.

👉 Plus d’infos sur les protocoles de finance décentralisée (DeFi)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une récompense pour avoir fait émerger la vulnérabilité

Wormhole a envoyé un message à l’attaquant, en lui proposant un accord :

« Nous avons remarqué que vous avez pu exploiter le processus de vérification de Solana et produire des tokens. Nous voudrions vous proposer un accord “whitehat”, et vous offrir une récompense de 10 millions de dollars pour avoir trouvé ce bug, si vous retournez les wETH. »

L’attaquant a fait usage du processus de production des wETH de Wormhole. Les utilisateurs peuvent en effet verrouiller leurs ETH dans un smart contract, et recevoir en retour du « Wrapped Ether », compatible avec Solana. Il semblerait donc qu’il ait réussi à produire ces wETH sans verrouiller au préalable de l’ETH, en manipulant le mécanisme de validation.

Il s’agit d’une des plus grosses attaques du secteur de la finance décentralisée à ce jour. Elle n’est dépassée que par le hack de Poly Network en août dernier, qui avait permis à l’attaquant de repartir avec 600 millions de dollars en cryptomonnaies. Ces dernières avaient ensuite été retournées au protocole. Pour l’instant, l’attaquant de Wormhole n’a cependant pas indiqué qu’il souhaitait accepter l’offre.

👉 Sur le même sujet – Poly Network propose un job de conseiller en sécurité au pirate qui a détourné 600 millions de dollars

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tut

Est ce à dire que ce protocole n'avait pas été audité ?