Des millions de dollars de crypto appartenant à des whales, dont Vitalik, sont bloqués sur des bridges

Selon un rapport d'Arkham Intelligence, plusieurs adresses détiennent des sommes importantes bloquées dans divers bridges de l'écosystème blockchain. Parmi celles-ci, une adresse ayant reçu 50 Ethers provenant du wallet de Vitalik Buterin détient plus d'un million de dollars immobilisés sur le bridge d'Optimism.

Des millions de dollars de crypto appartenant à des whales, dont Vitalik, sont bloqués sur des bridges

D'importants montants de cryptomonnaies « oubliés » dans des bridges

Selon un post d'Arkham Intelligence, plusieurs dizaines d'adresses ont des centaines de milliers, voire des millions de dollars bloqués dans différents bridges à travers l'écosystème blockchain.

Une adresse ayant reçu 50 Ethers il y a environ 9 mois de la part d'un wallet identifié comme appartenant à Vitalik Buterin, le cofondateur d'Ethereum, fait notamment partie de la liste. L'adresse, active pour la dernière fois il y a maintenant un mois, a par exemple plus d'un million de dollars immobilisé sur le bridge du layer 2 Optimism. Il est probable qu'il s'agisse d'un portefeuille tiers de Vitalik.

Arkham a également repéré une opération de bridge datant du 17 octobre 2023 d'une adresse identifiée comme appartenant à l'exchange de cryptomonnaies américain Coinbase. Ce sont ici 75 000 dollars qui ont été oubliés sous forme d'USDC, là aussi sur le bridge d'Optimism.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Une adresse identifiée comme appartenant à thomasg.eth (ENS) a de son côté l'équivalent de 800 000 dollars à l'abandon sur le bridge du layer 2 Arbitrum. « On dirait que vous avez probablement 800 000 dollars sur le bridge Arbitrum. Cela arrive à tout le monde, » a commenté Arkham de façon ironique au sujet de ce curieux oubli. La transaction vers le bridge date d'il y a environ un an et 10 mois.

La palme de la plus ancienne transaction revient cependant à Bofur Capital, une entité qui a plus de 27 WBTC bloqués sur le bridge d'Arbitrum depuis maintenant 2 ans et 3 mois. Au cours actuel du Bitcoin, cela équivaut à environ 1,7 million de dollars.

L'adresse concernée détient actuellement l'équivalent de 14 millions de dollars sous forme de différentes cryptomonnaies et a été active récemment.

👉 Dans l'actualité – XRP, Kaspa, Cardano, MultiversX, Monero, et 15 autres cryptomonnaies seraient des « zombies », selon Forbes

Transaction Bofur

Transaction de 27,175 WBTC effectuée par Bofur Capital

 

La raison derrière ces « oublis » reste toutefois compliquée à déterminer. En ce qui concerne Vitalik Buterin ou Coinbase, les sommes dont nous parlons sont relativement insignifiantes, il pourrait donc réellement s'agir de simples étourderies. Pour les portefeuilles plus petits et ayant été en activité depuis, cela demeure plus étrange.

Les bridges dont nous parlons ont en commun de reposer sur la technologie des Optimistic Rollups. Si les cryptomonnaies dont nous parlons avaient été transférées depuis Optimism (layer 2) vers Ethereum (layer 1), un délai de 7 jours aurait été imputé aux transactions avant d'être validées, ce qui aurait plus ou moins justifié un possible oubli.

👉 Plongez dans les layer 2, ces solutions scalables pour les blockchains actuelles

Cependant, les transactions ayant été effectuées ici n'ont pas été envoyées à destination de la blockchain Ethereum, le délai est donc normal pour des opérations de ce type, c'est-à-dire 2 ou 3 minutes.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ikoma

Intéressant

Alex

Un problème de date? 😆
"17 octobre 2010" pour de l'USDC sur Optimism (transaction liée à Coinbase)

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées