Connecter les blockchains entre elles : CCIP de Chainlink débarque en mainnet

CCIP, le protocole de communications inter-blockchains de Chainlink (LINK) s’ouvre peu à peu à des utilisations en conditions réelles. Regardons de plus près les cas d’usages de cette solution, qui tente de répondre à des défis majeurs de l’écosystème.

Connecter les blockchains entre elles : CCIP de Chainlink débarque en mainnet

Le protocole CCIP de Chainlink (LINK) arrive officiellement en mainnet

Chainlink Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) est la solution de communication inter-blockchains du célèbre fournisseur d’Oracle. Encore en développement, Chainlink a annoncé que les projets qui avaient déjà participé à des phases de tests allaient commencer à pouvoir opérer en conditions réelles en accès anticipé durant l’été.

Notons toutefois que CCIP est déjà intégré à des solutions en mainnet auprès de certains acteurs tels que le protocole de liquidités Synthetix (SNX), Aave au travers de son module de gouvernance, et même SWIFT, dans un réseau institutionnel de communication entre blockchains privées et publiques impliquant notamment BNP Paribas, BNY Mellon ou Lloyds Banking Group.

En parallèle, le protocole de communication inter-blockchains de Chainlink sera ouvert à tous les développeurs dès le 20 juillet, sur les testnets suivants :

  • Arbitrum Goerli ;
  • Avalanche Fuji ;
  • Ethereum Sepolia ;
  • Optimism Goerli ;
  • Polygon Mumbai.

👉 Pour aller plus loin — Comment faire pour acheter le token LINK de Chainlink ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La nécessité de faire communiquer les blockchains entre elles

Avec l’explosion du nombre de blockchains, incluant également les solutions de mise à l’échelle comme les layers 2, la communication entre tous ces réseaux est l’un des enjeux majeurs de l’écosystème.

De nombreuses solutions de bridges existent, expérimentant diverses technologies pour tenter de répondre au mieux à ces défis. De son côté, Chainlink semble bien positionnée, particulièrement avec ses solutions d’Oracles ayant déjà fait leurs preuves et sur lesquelles s’appuie CCIP :

« CCIP est alimenté par les réseaux oracle décentralisés Chainlink, qui ont fait leurs preuves en matière de sécurisation de dizaines de milliards de dollars et d’activation de plus de 8 000 milliards de dollars en valeur de transaction en chaîne. Étant donné que CCIP est construit sur la même base que les services Chainlink existants, il nécessite peu ou pas d’hypothèses de confiance supplémentaires. »

Les cas d’usages de CCIP sont variés, il peut être utilisé par exemple dans des applications de prêts et d’emprunts offrant la possibilité de déposer des garanties sur une blockchain pour emprunter sur une autre. Une application dans des solutions d’abstraction de compte permettrait aussi de signer des transactions sur n’importe quelle blockchain depuis un seul wallet.

De son côté, Synthetix utilise CCIP pour déplacer efficacement des liquidités entre différents réseaux. L’illustration ci-dessous montre ainsi un transfert de sUSD entre Ethereum (ETH) et Optimism (OP), brûlant les actifs d’un côté pour les minter de l’autre :

Cas d'usage de CCIP au sein de Synthetix

Cas d’usage de CCIP au sein de Synthetix

 

Pour ce qui est du prix du LINK, ce dernier s’est valorisé d’environ 10 % en moins de 24 heures lors de l’écriture de ces lignes, pour une hausse d’un peu moins de 30 % depuis le début de l’année.

👉 Dans l’actualité également — Gnosis Card : la carte Visa qui connecte le monde réel directement à la blockchain est disponible

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Chainlink

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?