Top des meilleurs bridges (ponts) crypto en 2024

Les bridges (ponts) sont des protocoles qui permettent de transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre. Ces applications permettent de profiter un maximum des applications décentralisées (dApps) développées sur différentes blockchains. Voici un top des meilleurs bridges crypto en 2024.

Top des meilleurs bridges (ponts) crypto en 2024

Comparatif des meilleurs bridges entre blockchains

Plusieurs dizaines de blockchains existent pour répondre à des problématiques spécifiques à l’instar d’Ethereum, d’Avalanche ou encore de Fantom. De plus, l’écosystème multi-chaînes se développe et de nombreux layer 2 sont développés pour améliorer les performances des réseaux d’infrastructure comme Ethereum.

Ainsi, les utilisateurs sont confrontés à la difficulté de transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre. Les bridges crypto natifs existent, mais proposent des frais et des délais de transaction élevés. Alors, des bridges cross-chain se développent pour faciliter l’interopérabilité entre les blockchains.

Voici une liste des meilleurs bridges crypto en 2024 :

Orbiter Finance Rhino.Fi Router Nitro Portal (Wormhole) deBridge Squid Bungee Synapse Hop Stargate
Token natif Pas encore DVF ROUTE W Pas encore, mais confirmé Pas encore Pas encore SYN HOP STG
Blockchains disponibles Ethereum et ses principaux layer 2

Solana

Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Tron

Ethereum et ses principaux layer 2

Aptos

Avalanche

Solana

Fantom

Injective

Et beaucoup d'autres

Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Fantom

Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Fantom

Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Fantom

Klaytn

Harmony

Ethereum et ses principaux layer 2 Ethereum et ses principaux layer 2

Avalanche

Fantom

Principal point fort De faibles frais Des avantages grâce au token DVF Système de récompenses Le bridge avec le plus de blockchains disponibles Possibilité de placer des ordres limit Transactions en quelques secondes Agrégateur de bridges Plusieurs layer 1 supportées Nombreux tokens pris en charge Bridge omnichain
Autre(s) produit(s) disponible(s) Agrégateur de données sur les layer 2 Swap de tokens

Stratégies de staking

/ Bridge de NFT possible Bridger des tokens entre 2 adresses / Bridger des tokens entre 2 adresses Swap de tokens

Stratégies de staking

Des pools de liquidités pour profiter de rendements Pools, staking et farming de tokens

Visiter Orbiter Finance

Visiter Rhino.Fi

Visiter Router Nitro

Visiter Portal

Visiter deBridge

Visiter Squid

Visiter Bungee

Visiter Synapse

Visiter Hop

Visiter Stargate

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En plus de transférer des tokens entre plusieurs blockchains, réaliser des transactions via les bridges crypto permet de se rendre éligible à de futurs airdrops. 

👉 Retrouvez notre top des airdrops crypto à ne pas louper

Orbiter Finance

Orbiter Finance

Orbiter Finance est un bridge crypto décentralisé, construit sur la technologie des ZK Rollups. Orbiter permet d’échanger des ETH, USDT, USDC et des BTC entre Ethereum et la majorité de ses layer 2. Ce bridge cross-rollup utilise notamment les preuves à divulgation nulle de connaissance zk-SNARK.

Orbiter permet de transférer des tokens entre des blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) comme Arbitrum et Optimism, mais également zkSync, Scroll, Base et d’autres blockchains dont les airdrops sont attendus. Orbiter Finance a également annoncé l’airdrop de son propre token et mis en place un système de points pour en profiter. Chaque transaction réalisée avec Orbiter permet d’accumuler des O-Points et des quêtes permettent de maximiser ses chances d’être éligible au futur airdrop du token du bridge.

Orbiter Finance sort du lot avec :

  • Des transactions inter-chaînes rapides ;
  • Des frais de transactions réduits jusqu’à 30 % par rapport aux bridges traditionnels ;
  • Plus de 17 blockchains de layer 2 disponibles.

Rhino.Fi

Rhino.Fi Logo

Le bridge Rhino.Fi permet de transférer des crypto-monnaies entre la plupart des blockchains EVM-compatibles. Ce protocole est une des nombreuses solutions proposées par Rhino.Fi qui se présente comme un agrégateur de protocoles DeFi multi-chaînes. 

Le but de la plateforme Rhino.Fi est de proposer une alternative aux exchanges centralisés (CEX) tout en évitant la complexité des plateformes décentralisées. Pour cela, le protocole dispose d’un wallet intégré. Les utilisateurs peuvent ainsi conserver leurs fonds dans ce wallet et les utiliser sur différentes blockchains depuis une seule et même plateforme.

Rhino.Fi se distingue des autres bridges avec :

  • Un wallet intégré ;
  • 27 blockchains disponibles ;
  • Le swap de tokens cross-chain ;
  • Des rendements via le liquid staking et l’apport de liquidité ;
  • Son token de gouvernance DVF qui permet de voter les mises à jour du protocole.

💡 Les airdrops de tokens se multiplient ces derniers mois. Pour ne pas louper les derniers projets et maximiser vos chances d'éligibilité, rejoignez Cryptoast Research et une communauté de passionnés et d'analystes spécialisés.

deBridge

deBridge Logo

deBridge est un protocole d’interopérabilité cross-chain lancé pour résoudre le problème de slippage lors de transactions inter-chaînes. 

Grâce à son exchange décentralisé deSwap Liquidity Network (DLN), deBridge permet l’échange de tokens natifs cross-chain sans avoir recours à un AMM ni à des pools de liquidité.

deBridge fonctionne avec des validateurs qui assurent la sécurité des transactions cross-chain en immobilisant des tokens en collatéral. Ces derniers sont pénalisés par le slashing en cas de non-respect des conditions.

deBridge sort du lot avec :

  • Une solution de bridge sans slippage sur 10 blockchains ;
  • Un système de swap cross-chain intégré ;
  • Une liquidité illimitée grâce aux markets makers individuels ;
  • Un système de points pour participer à la gouvernance et profiter d’un potentiel airdrop.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Router Nitro

Router Logo

Router Nitro est un bridge cross-chain qui connecte les blockchains EVM et non-EVM grâce au Router's Cross-chain Intent Framework consacré à la décentralisation du routage Internet.

Router Nitro utilise un système de vérification inversée (Reverse Verification) qui permet à l’utilisateur de recevoir ses tokens sur la blockchain de destination en quelques secondes. Pour ne pas verrouiller de liquidité dans des smart contracts soumis au risque de hack, Router utilise des forwarders qui apportent la liquidité nécessaire. Ce mécanisme permet à la fois d’optimiser l'efficience du capital de ces market makers et de réduire les frais de transaction des utilisateurs.

Router Nitro a annoncé l’arrivée prochaine de son token ROUTE via un airdrop, lequel permettra de participer aux propositions de mises à jour du protocole et de gagner des récompenses.

👉 Découvrez comment être éligible à l’airdrop de Router

Le bridge Router Nitro se démarque des autres avec :

  • Le token ROUTE qui permet de voter les propositions de mise à jour et de payer les frais de transaction ;
  • Des transactions rapides et 60 % moins chères que les bridges traditionnels grâce à son système de vérification inversée ;
  • Le gas top up pour recevoir des tokens natifs sur la blockchain de destination.

Portal (Wormhole)

Portal Bridge Logo

Portal est le bridge du protocole d'interopérabilité Wormhole. Portal est construit sur le kit de développement Wormhole Connect dédié au transfert de crypto-actifs et de NFT inter-chaînes.

Pour transférer des tokens d’une blockchain à l’autre, Portal convertit les tokens natifs de la blockchain émettrice en wrapped tokens ensuite envoyés sur la blockchain de destination. Ce mécanisme consiste à verrouiller le token puis à minter son équivalent. La validité des transactions est vérifiée par les gardiens, les validateurs du protocole.

Portal Bridge se distingue avec :

  • 29 blockchains disponibles ;
  • Un système de gas drop-off pour recevoir des tokens natifs sur la blockchain de destination ;
  • L’écosystème Wormhole dédié au développement de l’interopérabilité.

👉 Pour en savoir plus sur le protocole de communication entre blockchains Wormhole 

Squid

Squid Logo

Squid est un bridge qui permet d’échanger des tokens entre plus de 60 blockchains des écosystèmes Ethereum et Cosmos. Squid est construit sur la solution d'interopérabilité Axelar consacrée à la communication entre les blockchains.

Squid adopte le schéma Hub & Spoke pour accéder à de la liquidité cross-chain sans la verrouiller dans des smart contracts vulnérables aux attaques. Le routeur du protocole utilise la liquidité d’exchanges décentralisés (DEX) comme Curve ou Osmosis. Concrètement, chaque token de la blockchain de départ est converti en un token axlUSDC qui est ensuite converti de nouveau puis envoyé sur la blockchain de destination.

Squid se distingue avec :

  • Plus de 60 blockchains disponibles ;
  • Un bridge qui connecte les écosystèmes Ethereum et Cosmos ;
  • Des transactions inter-blockchains réalisées en quelques secondes grâce au Squid Boost.

Bungee

Bungee Logo

Bungee est un agrégateur de bridges qui permet de transférer ses tokens d’une blockchain à une autre en utilisant les liquidités de plusieurs exchanges décentralisés. Ce système d’agrégation permet de proposer la route la plus efficace en termes de frais et de délais de transaction.

Bungee se présente comme un meta-bridge qui facilite l’utilisation de la finance décentralisée en rassemblant les liquidités dans un seul protocole inter-chaînes. Ce protocole sort du lot avec :

  • 16 blockchains disponibles ;
  • Un système d’agrégateur de bridges ;
  • La fonctionnalité « refuel » pour obtenir des tokens natifs sur la blockchain de destination.

Synapse

Synapse Logo

Synapse est un bridge créé pour permettre le transfert de tokens entre les blockchains EVM-compatibles et non-EVM. Son modèle Request For Quote Bridge (RFQ) permet aux utilisateurs de soumettre l’échange souhaité aux relayers chargés de proposer la route la plus rapide et la moins chère.

Les relayers remplacent les pools de liquidité afin d’optimiser l'efficience du capital et de proposer le plus de paires de tokens possibles sans être limité par les paires disponibles sur les plateformes d’échange. Seuls les swaps de stablecoin reposent sur les pools de liquidités de protocoles comme Curve Finance.

Synapse sort du lot avec :

  • 19 blockchains disponibles ;
  • Une solution de swap ;
  • Un système de pools de liquidité et de staking avec des rendements associés ;
  • Le Synapse Interchain Network qui ambitionne de proposer de nombreux services de finance décentralisée.

Hop

Hop Logo

Hop est un bridge créé sur Hop Protocol afin de transférer des tokens ERC-20 entre 9 blockchains EVM-compatibles. 

Le bridge Hop repose sur les bonders, lesquels génèrent un htoken à partir du token sur la blockchain émettrice. Ce htoken est brûlé dans un second temps dès que son équivalent est minté sur le réseau de destination. L’utilisateur reçoit alors des « token canoniques », une forme de wrapped tokens.

Ce mécanisme se veut scalable, car le système de bonders permet de ne pas attendre la validation de blocs sur le réseau, comme c’est le cas avec les bridges natifs. Les bonders récoltent des frais de transaction en échange de leur participation.

Le bridge Hop sort du lot avec :

  • Des transactions rapides grâce au système de Hop tokens ;
  • Des pools pour générer des rendements ;
  • La possibilité de swaper des tokens ;
  • Le token de gouvernance HOP pour voter les propositions d’amélioration du protocole.

Stargate Finance

Stargate Logo

Le protocole Stargate (STG) est construit sur la blockchain LayerZero, dédiée au transfert de crypto-monnaies inter-blockchains. Stargate propose une solution omnichain afin de dépasser les limites des bridges classiques.

Le but de Stargate est de permettre d’échanger, bridger et farmer ses tokens via une application et en une seule transaction. Concrètement, ce protocole permet d’éviter de passer par un DEX pour échanger ses tokens avant d’utiliser un bridge pour les envoyer sur une autre blockchain.

Le bridge Stargate se démarque avec :

  • L’envoi de tokens natifs entre 20 blockchains ;
  • Des swaps cross-chain ;
  • Des faibles frais de 0,06 % ;
  • Des fonctionnalités de pool, de farming et de staking pour profiter de rendements passifs.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Bridge crypto : définition

Les bridges crypto permettent de transférer des tokens d’une blockchain à une autre pour utiliser son capital sur différents réseaux et applications décentralisées.

Ces solutions de connectivité et d'interopérabilité entre les blockchains permettent d’échanger des cryptomonnaies, des NFT et autres données dans un écosystème crypto plus ouvert et interconnecté.

Fonctionnement d’un bridge crypto

Un bridge crypto utilise des smart contracts ou des algorithmes pour connecter plusieurs blockchains entre elles. Selon leurs spécificités, les bridges permettent de connecter les blockchains de layer 1 avec les layer 2, ou les layer 2 entre eux.

Utiliser des bridges nécessite toutefois de faire preuve de vigilance. Ces protocoles étant des canaux de transfert de fonds, leurs smart contracts sont souvent la cible d’attaques de hackers. Il est important de sélectionner avec précaution les protocoles auxquels on connecte son wallet et de ne pas transférer l’intégralité de son capital en une transaction afin de limiter les risques.

Aujourd’hui, de nombreux bridges n’ont pas encore leur propre token. En rejoignant Cryptoast Research vous mettrez toutes les chances de votre côté pour farmer les airdrops en suivant des guides réalisés par nos experts.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur