100 000 scams crypto sur Twitter/X sur un an – Comment expliquer le tsunami ?

Un nouvel outil de pistage permet de mettre des chiffres sur l’ampleur du problème de bots de X, anciennement Twitter. Le réseau social aurait en effet vu passer près de 100 000 tentatives de scams au cours de l’année qui vient de s’écouler. Sur quoi s’appuient-elles et que faire pour s’en protéger ?

100 000 scams crypto sur Twitter/X sur un an – Comment expliquer le tsunami ?

Un tsunami de scams crypto sur Twitter/X

Les recherches ont été faites par une équipe de l’Université de San Diego. La publication montre que les arnaqueurs font usage de la fonction « Twitter Lists ». Pour rappel, cette dernière permet d’ajouter quiconque à une liste, qui sert à organiser et prioriser le contenu que l’on voit sur le réseau social. Mais des personnes mal intentionnées s’en servent pour promouvoir des publications pointant vers de faux sites, depuis lesquels elles soutirent des fonds à leurs victimes. Pour les utilisateurs, il n’est par ailleurs possible de se retirer d’une liste qu’en bloquant son créateur.

Ces mécanismes sont donc utilisés par les auteurs de scams crypto, qui font la publicité de faux « giveaways », c’est-à-dire des dons gratuits de cryptomonnaies. Basées sur l’appât du gain, ces arnaques sont mises en place très facilement, et partageables presque à l’infini. C’est pourquoi elles sont si présentes sur X.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les chercheurs recensent près de 100 000 arnaques, qui auraient fait plus de 365 victimes. Ces dernières auraient perdu au total 870 000 dollars. Cela correspond donc à plus d’une victime par jour sur le réseau social.

👉 Sur le même sujet – Les arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies, comment s’en prémunir ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les bots et faux giveaways, un fléau sur X ?

Alors qu’Elon Musk avait fait de la lutte contre les bots un des enjeux de son rachat de Twitter, dans les faits, la lutte semble compliquée pour l’entreprise. Selon les chercheurs, bien que leur publication ait été partagée avec X, 44% des comptes signalés sont toujours actifs, et peuvent donc faire de nouvelles victimes.

Pour rappel, Elon Musk avait fait un grand ménage dans les équipes de Twitter lors de sa reprise en 2022… Notamment en renvoyant des équipes externes de modération. X se retrouve donc face à un afflux de contenu que l’on estime difficilement modérable, ce qui laisse la porte ouverte aux scams. La publication de recherche alerte par ailleurs à ce sujet :

« Notre travail met en lumière […] le besoin urgent de prévenir la dissémination de scams sur les réseaux sociaux, ainsi que la nécessité de protéger les utilisateurs pour ne pas qu’ils soient victime de cette activité frauduleuse. »

En attendant, il convient de rappeler que les faux « dons » de cryptomonnaies figurent parmi les arnaques les plus courantes, et qu’il est donc approprié de se montrer très méfiant avec toute entité qui promet des gains de ce type.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Université de San Diego

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024