60 milliards de dollars de fonds sous gestion : un plébiscite pour Grayscale, qui éclipse l’or ?
Si l’on doutait encore de l’intérêt des acteurs institutionnels pour le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, il suffit de regarder du côté de Grayscale. Le gestionnaire d’actifs a annoncé que ses fonds sous gestion dépassaient désormais 60 milliards de dollars, soit une somme plus élevée que le plus gros fonds mondial basé sur l’or.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Grayscale continue d’accumuler des cryptomonnaies pour ses clients
La nouvelle a été notée dans une des mises à jour habituelles de Grayscale, qui détaille la nature de ses fonds sous gestion. Ces derniers dépassent actuellement 60 milliards de dollars, un record pour l’entreprise.
C’est le Grayscale Bitcoin Trust qui représente l’actif le plus représenté, de loin. Il rassemble 43,5 milliards de dollars, soit 72 % des fonds sous gestion de l’entreprise. Il est suivi par le trust Ethereum, qui rassemble 14,8 milliards de dollars.
Les autres trusts de Grayscale suivent de très loin. En troisième position, on trouve son fonds dédié aux grandes capitalisations, qui rassemble plusieurs actifs (715 millions de dollars). Chez les fonds basés sur une seule cryptomonnaie, c’est Ethereum Classic (ETC) qui domine avec 756 millions de dollars, puis Litecoin (LTC), avec 433 millions de dollars.
Source : Grayscale
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Un plébiscite pour les fonds en cryptomonnaies face à l’or ?
Les fonds sous gestion de Grayscale dépassent désormais le plus grand fonds basé sur l’or, le SPDR Gold Shares, qui réplique les performances du métal jaune. La comparaison est opportune, d’une part parce que les cryptomonnaies sont de plus en plus considérées comme une valeur refuge, au même titre que l’or.
De l’autre, parce que Grayscale a fait de l’opposition or/cryptos son cheval de bataille. Le géant incite les institutionnels à « laisser tomber l’or » grâce à une campagne marketing initiée l’année dernière.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne tendance globale
La tendance n’est par ailleurs pas uniquement observable chez Grayscale. Un rapport de JPMorgan paru le mois dernier indiquait que les institutionnels semblaient se détourner de l’or au profit du Bitcoin. Il expliquait :
« [Les institutionnels] semblent retourner vers le Bitcoin, car ils le voient peut-être comme une meilleure protection contre l’inflation que l’or. »
Par ailleurs, le milliardaire Paul Tudor Jones expliquait récemment qu’il partageait cet avis :
« [Le BTC] a ma préférence sur l’or en ce moment. […] Il y a clairement un espace pour la crypto. Elle est clairement en train de gagner la course contre l’or en ce moment. »
Ce n’est en tout cas pas Grayscale qui le contredira. La firme compte consolider sa position dans les mois à venir, notamment en transformant son trust Bitcoin en ETF.
? À lire – Morgan Stanley double son exposition à Bitcoin (BTC) via le trust de Grayscale
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌