Blockchain : BNP Paribas, Goldman Sachs et Microsoft participent au lancement du réseau Canton

Dernièrement, plusieurs grands groupes technologiques et financiers ont participé au lancement de la blockchain Canton. Destiné à rendre interopérables les systèmes financiers entre eux, ce réseau témoigne de l'intérêt des institutionnels à une période où peu d'entre eux estiment une reprise haussière du marché des cryptomonnaies.

Blockchain : BNP Paribas, Goldman Sachs et Microsoft participent au lancement du réseau Canton

La blockchain Canton dédiée aux institutionnels

Le 9 mai 2023 a marqué un tournant dans le secteur financier avec le lancement du réseau Canton, la première blockchain interopérable spécifiquement conçue pour les acteurs institutionnels. Son objectif est de fournir une infrastructure décentralisée pour rendre interopérables les systèmes financiers entre eux.

Canton est le fruit de la collaboration d'institutions financières, de fournisseurs d'infrastructures et d'entreprises technologiques de premier plan tels que Microsoft, BNP Paribas, Goldman Sachs, Paxos, ou encore Deloitte. Au total, ce sont plus de 30 entreprises qui participent ou sont partenaires de cette blockchain.

Ce réseau fonctionne grâce au langage de programmation Daml, créé à l'origine par l'entreprise Digital Asset. Spécialisée dans le développement de solutions technologiques, la firme détient un rôle majeur dans la création de Canton : son langage informatique permet la création de smart contracts sur cette blockchain, ainsi que la connexion des applications entre elles.

Joseph Cody, directeur chez Deloitte, révèle son enthousiasme pour Canton en vantant les potentielles innovations et gains de performance qui jailliront dans le milieu de la finance :

« Nous sommes fiers de soutenir Digital Asset au service des institutions qui réinventent l'industrie grâce à la tokenisation des actifs, facilitant les règlements rapides entre organisations, créant de nouveaux marchés, établissant un registre immuable de données partagées et facilitant les transactions sécurisées sur le réseau Canton. »

Qu'est-ce qu'un smart contract ? 

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

2023, l'année des institutionnels dans le Web3 ?

Après une forte volatilité des cours en 2021 et 2022, le marché des cryptomonnaies reprend progressivement son souffle. Les acteurs extérieurs à l'écosystème Web3 se concentrent davantage sur les solutions offertes par la technologie blockchain pour développer leurs activités.

Nombreux sont les institutionnels à attendre une réglementation précise pour se lancer dans cet univers encore peu régulé. En Europe, le règlement MiCA (Market in Crypto Asset) n'entrera en vigueur qu'en 2024. D'ailleurs, ce texte est le premier projet de régulation à l'échelle européenne, mais de nombreux sujets liés à la Finance Décentralisée (DeFi) n'y sont pas abordés.

De même, les multiples faillites de 2022 et la chute des cours du marché ont réduit la confiance des entreprises accordée à l'écosystème Web3. En décembre 2022, Coinbase a réalisé un sondage révélant que moins d'un dixième des investisseurs institutionnels prévoyaient une hausse des cours de cryptomonnaies pour 2023.

En outre, l'arrivée généralisée des institutionnels dans le Web3 pourrait bien prendre plus de temps que prévu. Dans ce contexte, les initiatives comme la blockchain Canton représentent des vecteurs de motivation importants pour convaincre les grands groupes de se lancer dans l'univers des blockchains.

? Aussi dans l'actualité - Sui : 2 semaines après le lancement de la blockchain, quelles sont les données à retenir ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024