Le gouvernement chinois crée une blockchain publique pour soutenir la nouvelle route de la soie
La Chine vient d'annoncer le lancement d'un projet d'infrastructure blockchain publique, pour soutenir ses partenariats commerciaux internationaux. Qu'espère Pékin et qu'est-ce que cela dit sur la stratégie chinoise en matière de cryptomonnaies ?
Une infrastructure blockchain pour la nouvelle route de la soie
Miser sur la blockchain, contenir les cryptomonnaies. C’est la stratégie que semble avoir adoptée le gouvernement chinois ces dernières années. La dernière initiative en date se distingue cependant par son ampleur. Pékin vient en effet d’annoncer la création d’une infrastructure blockchain publique, en partenariat avec Conflux Network.
👉 Pour en apprendre plus – Blockchain publique et blockchain privée : quelles différences ?
Baptisé « plateforme d’infrastructure blockchain à très grande échelle pour la nouvelle route de la soie », le projet vise à soutenir la coopération transfrontalière. Pour rappel, la nouvelle route de la soie est une initiative lancée en 2013 par la Chine. Elle vise à favoriser les liaisons de commerce internationales.
Le réseau est considéré comme une offensive économique par certains, il a été critiqué par plusieurs pays dont les États-Unis. Il a aussi permis à la Chine de collectionner les créanciers : les pays faisant partie du réseau lui devraient plus de 1 100 milliards de dollars, selon un rapport publié en novembre 2023.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosUne blockchain publique soutenue par Conflux Network
Cette nouvelle infrastructure blockchain est donc soutenue par Conflux Network. Basé à Shanghai en Chine, l’écosystème est géré par la Conflux Foundation, que l’on connaît aussi sous le nom « Shanghai Tree-Graph Blockchain Research Institute ». Selon elle, l’infrastructure blockchain visera avant tout à favoriser la coopération entre les pays :
« Le projet vise à […] réaliser des applications exemplaires de coopération transfrontalière dans les domaines de l’économie, du commerce et de la culture sur la base de la plateforme d’infrastructure blockchain avancée. »
👉 Dans l’actualité également – La Chine utilise désormais la blockchain pour vérifier l’identité de ses citoyens – De quoi s’agit-il ?
La Chine continue ainsi de jouer à un jeu d’équilibriste avec les cryptomonnaies. Celles-ci sont de facto presque bannies en Chine, avec une interdiction du minage et des plateformes d’échange étrangères. Mais le gouvernement compte quand même faire usage des avancées technologiques sur lesquelles elles sont construites, c’est pourquoi on a pu voir plusieurs initiatives liées à la blockchain émerger.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Conflux
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Mes félicitations ça m'encourage beaucoup