Gemini autorise les retraits anonymes de Zcash

Gemini a annoncé avoir débloqué les retraits anonymes pour les utilisateurs de Zcash, dans un communiqué au titre particulièrement ampoulé : « Vous vous approchez de la liberté financière grâce aux retraits anonymes de ZEC ». L’exchange explique que c’est la première fois que la fonctionnalité est disponible sur une plateforme d’échange centralisée et régulée.

Selon Gemini, cela a deux avantages. D’une part, cela permet de « redonner le contrôle [aux utilisateurs] en matière de vie privée ». Mais aussi de montrer que protection de la vie privée et régulateurs peuvent faire bon ménage :

« Avec les bons contrôles en place et une éducation claire au sujet, les régulateurs peuvent devenir à l’aise avec les cryptos qui protègent la vie privée. »

Alors rêvons ensemble. Arrive-t-on enfin à un moment où l’on pourrait voir la SEC et Monero (XMR) avancer main dans la main, évoluant dans un écosystème qui permet à la fois de protéger la vie privée des utilisateurs et d’apaiser les régulateurs ? Pas vraiment, car la solution de Gemini n’est pas aussi pro-anonymat que l’entreprise le laisse entendre.

👉 Découvrez aussi : Compound, PAX Gold et AMP débarquent sur Gemini

Un anonymat qui existe surtout en dehors de Gemini

Pour rappel, il existe deux types d’adresses sur Zcash. Les adresses « t » sont des adresses dites transparentes, qui sont traçables d’une manière similaire aux adresses Bitcoin (BTC). Les adresses « z » sont quant à elles masquées (shielded addresses).

Le problème, c’est que les ZEC qui sont stockés sur Gemini font usage d’adresses t, qui sont liées aux comptes des utilisateurs. Et Gemini se soumet aux recommandations du Groupe d’Action Financière : c’est-à-dire que l’exchange utilise des mesures KYC afin de vérifier l’identité et l’adresse de tous ses utilisateurs.

Cela veut dire que dans le cas où l’on souhaiterait envoyer des ZEC sur son compte depuis une adresse z, pour finir par les retirer sur une autre adresse z, il y aurait quand même cette adresse t au milieu, qui est liée à notre nom réel et à d’autres informations sur notre personne. Certes, le retrait de Zcash sur une adresse masquée permet de dissimuler le destinataire final des fonds. Mais cela est-il réellement une amélioration de vie privée, quand on sait que toutes les transactions qui passent par Gemini peuvent être surveillées et communiquées aux régulateurs ?

👉 Lisez notre guide : Qu’est-ce que le ZCash (ZEC) et comment en acheter ?

Binance Exchange Logo

Découvrez le ZEC sur Binance »

Le problème des adresses z optionnelles

C’est un argument qui revient souvent parmi les détracteurs de Zcash. La grande majorité des utilisateurs de l’altcoin ne procèdent pas à des transactions entièrement anonymes, parce que la personne qui envoie les fonds ou bien le destinataire ne masque pas son adresse. Les transactions 100% anonymes, d’une adresse z à une autre, ne représenteraient en effet que 6% de toutes les transactions de la blockchain Zcash.

Cette limitation n’est pas entièrement une surprise de la part de Gemini, qui est historiquement très pro-régulateurs. On peut ainsi saluer l’ajout des retraits anonyme de Zcash… Tout en pointant une certaine hypocrisie. L’exchange ne peut pas décemment se féliciter de promouvoir l’anonymat, alors que le seul moyen de protéger sa vie privée est justement de retirer ses ZEC de Gemini !

On ne dépeindra donc les frères Winklevoss en garants de l’anonymat que le jour où ils ajouteront un altcoin entièrement anonyme, par exemple Monero. Mais pour cela, on risque d’attendre encore longtemps…

👉 À lire : Vers de nouveaux wallets Zcash mobiles 100% anonymes ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments