Le géant Barclays investit 131 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin de BlackRock
L’intérêt des institutions financières pour le Bitcoin ne cesse de croître. La banque britannique Barclays vient d’entrer dans la danse avec un investissement de 131 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin spot de BlackRock. Cette décision marque un tournant dans l’adoption institutionnelle des actifs numériques et renforce la crédibilité du marché des cryptomonnaies aux yeux du monde.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un investissement stratégique pour Barclays
Selon ses dernières données réglementaires publiées, Barclays détient désormais 131 millions de dollars de parts du BlackRock iShares Bitcoin Trust (IBIT),le plus important des ETF spot sur Bitcoin aux États-Unis.
Cette prise de position fait de Barclays l’un des premiers acteurs bancaires traditionnels à s’engager de manière aussi significative sur le marché des ETF Bitcoin auprès d’autres banques telles que JPMorgan ou Goldman Sachs.
👉🏻 Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin et comment ça fonctionne ?
Plusieurs facteurs expliquent cet intérêt croissant des grandes institutions financières pour les ETF Bitcoin. Tout d’abord, l’approbation de ces fonds par la SEC a permis aux investisseurs institutionnels d’accéder à un produit conforme aux standards des marchés financiers traditionnels, leur offrant ainsi une sécurité réglementaire accrue.
Enfin, l’implication de banques de premier plan comme Barclays vient encourager d’autres institutions financières à suivre cet exemple, accélérant ainsi l’intégration du Bitcoin dans la finance traditionnelle à grande échelle.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroBarclays, le début d’une tendance globale ?
L’investissement de Barclays dans l’IBIT s’inscrit dans une tendance plus large d’adoption institutionnelle des cryptomonnaies. Après l’entrée de grands gestionnaires d’actifs, comme BlackRock et Fidelity sur ce marché, les banques commencent à franchir le pas, ce qui pourrait avoir plusieurs conséquences :
- Crédibiliser le Bitcoin : la présence de Barclays en tant qu’investisseur renforce la crédibilité du Bitcoin et pourrait inciter d’autres banques à diversifier leurs portefeuilles avec des actifs numériques ;
- Hausse de la demande : si davantage d’institutions suivent cet exemple, la pression acheteuse sur Bitcoin pourrait continuer d’augmenter, contribuant potentiellement à une hausse des prix ;
- Une adoption plus large des cryptomonnaies : l’arrivée de grandes institutions financières pourrait faciliter l’acceptation du Bitcoin par le grand public et les entreprises.
🔗 Les cryptomonnaies seront sur X avant la fin de l'année, selon Fireblocks
En définitive, l’investissement de Barclays dans l’ETF Bitcoin de BlackRock marque une étape clé dans l’intégration des cryptomonnaies au sein du système financier traditionnel. Avec cette prise de position, la banque britannique envoie un signal fort aux marchés en exprimant son avis sur le sujet des cryptomonnaies, encore controversé dans le monde institutionnel il y a quelques années.
Si d’autres grandes banques suivent cette tendance, il est possible que l’adoption institutionnelle du Bitcoin s’accélère encore dans les temps à venir, avec un impact significatif sur l’évolution du marché des cryptomonnaies.
Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTBSource : SEC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
