Un nœud Ethereum dans l'espace

SpaceChain, un fournisseur d'infrastructures blockchain, vient de nouer un partenariat avec SpaceX, la société d'astronautique et de vol spatial d'Elon Musk.

Comme son nom l'indique, SpaceChain est spécialisé dans les solutions blockchain déployées dans l'espace.

Basée à Singapour, la startup est l'une des représentantes de la tendance « space-as-a-service » qui prévoit d'exploiter l'espace pour déployer des services et des infrastructures.

Dans le cadre de ce partenariat, SpaceX a transporté un noeud Ethereum (ETH) dans l'espace à l'aide d'une fusée Falcon 9 le jeudi 3 juin. Le dispositif a ensuite été installé sur la Station spatiale internationale (ISS), détaille le communiqué publié par SpaceChain.

C'est la première fois qu'un nœud Ethereum est installé en orbite. Une fois « installé, testé et activé », il est mis à disposition de Nexus, une société de gestion d'actifs numériques. La firme a prévu de déployer des solutions blockchain commerciales supplémentaires en s'appuyant sur celui-ci.

D'après Zee Zheng, cofondateur et PDG de SpaceChain, l'essor des infrastructures blockchain dans l'espace va permettre d'améliorer la décentralisation des réseaux :

« Nous sommes ravis d'amener la plateforme Ethereum dans l'espace et de démontrer pourquoi une infrastructure satellitaire décentralisée créée avec les technologies spatiales est essentielle pour réaliser tout le potentiel des applications blockchain », explique Zee Zheng.

En déployant des noeuds Ethereum dans l'espace, SpaceChain souhaite émanciper la cryptomonnaie des serveurs situés sur terre. En miroir du projet Blockstream Satellite, l'infrastructure déployée par SpaceChain permet d'affranchir les réseaux blockchain des ressources terrestres et d'offrir une meilleure sécurité.

« La gestion d'Ethereum dans l'espace offre une sécurité et une immuabilité accrues pour le développement d'applications décentralisées […] L'intégration des technologies dans l'espace peut aider à résoudre les problèmes de sécurité et de vulnérabilité auxquels sont confrontés les serveurs terrestres centralisés sur Terre », déclare Jeff Garzik, cofondateur et directeur technique de SpaceChain.

👉 Lire également : L’avenir de la blockchain est-il dans l'espace ?

Un nouveau nœud Bitcoin sera ensuite déployé sur satellite

SpaceChain et SpaceX ne comptent pas s'arrêter là. Dès le 24 juin 2021, les deux entreprises vont installer un nœud Bitcoin sur un satellite YAM-2 appartenant à Loft Orbital, une startup de l’aérospatial basée à San Francisco.

L'infrastructure va permettre aux clients de SpaceChain, dont Nexus et l'exchange de cryptomonnaies Biteeu, de réaliser des transactions de BTC ultra sécurisées et de sauvegarder leurs données. Les données seront transférées directement sur un réseau de communication chiffré réservé à l'espace, note la firme singapourienne.

Dans son communiqué, SpaceChain rappelle avoir déjà installé un nœud Bitcoin dans l'espace en 2019. Là encore, le dispositif de stockage avait été installé à bord de l'ISS avec la participation de SpaceX et d'une fusée Falcon 9. L'entreprise n'en est donc pas à son coup d'essai.

👉 À lire aussi : SpaceX dévoile la mission lunaire DOGE-1, financée grâce au Dogecoin

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jeanmel

J'ai franchement cru à une blague mais on n'est pas le premier avril ! On est clairmeznt dans la grosse operation de communication avec des arguments douteux. Pas besoin d'aller dans l'espace pour avoir un reseau décentralisé d'autant que ce n'est pas un ou quelques noeuds qui vont avoir un zffet significatif à ce niveau. Merci cryptoast pour la qualité de vos articles que j'apprécie au quotiden mais ce serait bien d'aller plus loin en prenant position sur les sujets ou au moins en presentant des arguments contradictoires.