La neutralité carbone pour FTX

En mai dernier, la plateforme d’échange FTX annonçait vouloir atteindre rapidement la neutralité carbone. Par une série de tweets en date du 27 juillet, Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur de FTX, nous informe que l'objectif de neutralité carbone est désormais atteint.

SBF précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet global appelé FTX Climate.

👉 À lire – FTX lève 900 millions de dollars pour une valorisation de 18 milliards de dollars

Compensation carbone et captage de CO2

Pour atteindre la neutralité carbone, FTX a utilisé une technique courante que beaucoup de grandes entreprises utilisent, la compensation carbone. Cette dernière consiste à estimer ses coûts environnementaux et à « contrebalancer » ses émissions de CO2 en finançant des projets de réduction de ces mêmes émissions de CO2.

Si FTX ne fait pas d'activité de minage, SBF souhaite compenser les émissions carbone des BTC qui transitent sur ses services. FTX estime ainsi son coût environnemental à environ 1 million de dollars et a fait don de cette somme à travers deux projets de protection de l’environnement, BurnStoves et Pachama. Ce dernier lutte notamment contre la déforestation et FTX semble prendre ce sujet à cœur. Mais SBF voit plus loin :

« Notre engagement [pour la préservation de l’environnement] va au-delà, car à long terme, empêcher la déforestation ne peut pas être la seule réponse. On peut lutter contre la déforestation, mais il faut aussi savoir qu’il y a un usage de CO2 plus important ailleurs. »

C’est la raison pour laquelle FTX annonce avoir également investi 1 million de dollars dans ce que l’on appelle le captage de CO2 pour éviter qu’il ne stagne dans l’atmosphère. FTX cherche actuellement des partenaires pour l’aider à réaliser ce second objectif. Enfin, un don de 550 000$ a également été fait dans le domaine de la recherche pour lutter contre le réchauffement climatique. Au total, FTX a versé plus de 1,6 million de dollars.

 👉 À lire – Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie verte et renouvelable ?

FTX Climate, un projet à long terme pour Sam Bankman-Fried

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’un projet à long terme, FTX Climate. L’objectif de FTX est clair : être la plateforme d’échange la plus engagée en matière de protection de l’environnement. Cette nouvelle est en tout cas quelque chose de positif dans le monde des cryptomonnaies, qui a été attaqué depuis le printemps dernier sur l’impact environnemental du Bitcoin. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons de la forte chute du cours au mois d’avril et mai.

On peut espérer que FTX entraînera d’autres plateformes d’échange ou acteurs du monde des cryptomonnaies vers le financement de projets de protection de l’environnement.

👉 Sur le même sujet – Gemini achète des crédits carbone pour compenser le coût écologique de Bitcoin (BTC)

SBF s'interroge sur le coût énergétique de la Proof-of-Work (PoW)

Le lendemain, interrogé par CNBC, SBF est allé plus loin en s'interrogeant sur le coût énergétique de la PoW utilisée par Bitcoin. Bien qu'il vante la sécurité du protocole, cela ne remet pas en cause le fait qu'il consomme trop d'énergie à son goût. Pour SBF, se tourner vers Lightning Network ou utiliser des Layer 2 pourrait l'une des solutions à envisager.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Ils devraient peut être commencer par traduire entièrement leur app et leur site, parceque c'est sur, chez eux, les dev's sont loin d être énergivore xD