FTX : le calendrier de remboursement des créanciers de l'ancien exchange crypto est enfin connu
Cela fait maintenant plus de 2 mois que le plan de réorganisation de FTX visant à rembourser ses créanciers a été approuvé par le tribunal. L'ancien exchange, qui souhaite honorer ces remboursements, vient de fournir plus d'informations sur le déroulement des semaines à venir.
L'entrée en vigueur du plan de réorganisation de FTX, c'est pour très bientôt
En octobre, le juge Lewis Kaplan approuvait le plan de réorganisation de FTX afin que l'ancien exchange puisse rembourser ses créanciers. Toutefois, plusieurs zones d'ombre subsistaient sur la manière dont ce plan allait être déployé.
Ce lundi, FTX a annoncé que son plan de remboursement enterait en vigueur le 3 janvier 2025. La 1ère phase de distribution des fonds aux créanciers éligibles se déroulera dans les 60 jours suivant cette date.
💲 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter de la cryptomonnaie ?
En parallèle, la plateforme crypto en faillite a annoncé avoir conclu des accords avec le fournisseur d'infrastructures de solutions d'actifs numériques BitGo et l'exchange Kraken afin qu'ils puissent l'aider à mener à bien ces remboursements. FTX n'a pas exclu la signature d'autres accords similaires.
John J. Ray III, directeur général de FTX Debtors, l'entité s'occupant des remboursements, s'est montré confiant, assurant que le plan de réorganisation devrait se dérouler pour le mieux :
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéAu cours des deux dernières années, notre équipe de professionnels a travaillé méticuleusement et efficacement pour récupérer des milliards de dollars afin d'atteindre ce point. L'entrée en vigueur du plan en janvier 2025 et le début des distributions reflètent le succès exceptionnel des efforts de recouvrement. Nous sommes bien placés pour commencer à exécuter la distribution des recouvrements à tous les clients et créanciers, et nous encourageons les clients à suivre les étapes nécessaires pour commencer à recevoir les distributions en temps opportun.
L'ancien exchange continue de chercher des fonds afin de rembourser ses créanciers
Dans le but de rembourser décemment ses créanciers, FTX est bien parti à la recherche de fonds. Par exemple, l'ancien exchange n'a pas hésité à enclencher des procédures judiciaires.
Ainsi, l'ancien exchange avait réussi à récupérer 228 millions de dollars en trouvant un terrain d'entente avec Bybit avec qui il était en désaccord. De la même manière, FTX a décidé d'attaquer Binance en justice, jugeant qu'un accord passé entre les 2 entreprises en 2021 pouvait être considéré comme caduc.
Si le tribunal venait à plaider en sa faveur dans le cadre d'un procès, FTX pourrait récupérer jusqu'à 1,8 milliard de dollars. Il est également possible qu'un nouvel accord soit trouvé, tout comme avec Bybit, ce qui permettrait à la société de récupérer une somme non négligeable pour rembourser ses créanciers.
👉 Dans l'actualité – BiT Global, la société proche de Justin Sun, décide de poursuivre Coinbase en justice
Outre ces actions en justice, l'Administration Biden négociait ces dernières semaines pour que des comités d'action politique (PAC) rendent à FTX Debtors des dons réalisés par d'anciens cadres de l'exchange dont son ex-PDG, Sam Bankman-Fried.
Finalement, la semaine dernière, FTX s'est vu restituer une bonne partie des dons politiques en question, pour un montant total de 14,5 millions de dollars.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital