Affaire FTX – Binance propose un fonds d’urgence pour tout l’écosystème crypto
Des réserves pour qu’une crise de ce type ne survienne pas de nouveau. Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a annoncé il y a quelques minutes qu’un fonds d’urgence commun serait créé afin de protéger les entreprises de l’écosystème en cas de crise de liquidité. À quoi cela va-t-il ressembler et est-ce suffisant pour sauver la réputation des plateformes d’échange ?
Un fonds d’urgence pour prévenir les crises de liquidité
Le PDG de Binance a proposé ce fonds d’urgence sur Twitter, et a invité les autres entreprises de l’écosystème à y participer :
To reduce further cascading negative effects of FTX, Binance is forming an industry recovery fund, to help projects who are otherwise strong, but in a liquidity crisis. More details to come soon. In the meantime, please contact Binance Labs if you think you qualify. 1/2
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) November 14, 2022
« Pour réduire les effets en cascade de FTX, Binance forme un fonds de sauvetage pour l’industrie, afin d’aider les projets qui sont solides, mais qui se retrouvent dans une crise de liquidité. »
Les entreprises qui estiment pouvoir participer sont invitées à contacter Binance Labs, le fonds d’investissement de l’entreprise. On n’a pour l’instant pas d’information sur le montant qui est visé par ce fonds, ni sur les acteurs qui le rejoindront éventuellement.
? Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Binance multiplie les actions ces derniers jours
La crise initiée par la chute de FTX est inédite pour l’industrie crypto. Face à ces temps incertains, Changpeng Zhao et Binance ont annoncé plusieurs mesures, qui visent à la fois à rassurer l’écosystème, et à positionner l’entreprise comme un pilier solide. Il y a quelques jours, on apprenait ainsi que la plateforme alimentait son fonds d’urgence interne à hauteur de 1 milliard de dollars.
Le lendemain, Binance dévoilait ses réserves : l’entreprise dispose de plus de 70 milliards de dollars de cryptomonnaies. De quoi passer quelques crises de ce type… Et se positionner judicieusement pour aider l’écosystème.
? DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel
Le fonds d’urgence proposé par Binance pose bien sûr la question de la solidité des entreprises qui seront sauvées. Quels seront les critères retenus ? Peut-on considérer que FTX était solide, lorsqu’on apprend que de nombreuses actions ont été cachées aux équipes internes ? Par ailleurs, cela ne fait que renforcer l’hégémonie de Binance, qui par ce fonds d’urgence pourrait décider qui de ses concurrents survivra, et qui sera sauvé.
Tout cela montre en tout cas le caractère exceptionnel de ce moment. Si l’affaire Terra (UST) a montré une chose, c’est que les ricochets peuvent toucher des entreprises conséquentes. Cette nouvelle crise de l’écosystème est donc abordée avec une très grande prudence.
? À lire également – Elon Musk s’exprime au sujet de Sam Bankman-Fried et de FTX
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Changpeng Zhao via Twitter – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Comment participer et être actionnaires.
Un chateau de carte ,les cryptos ne produisent aucune richesse et gaspille beaucoup d'energie.leur utilité et leur valeur est donc nulle. Les investisseurs en cryptos devraient se documenter sur la crise des oignons de tulipes en Hollande c'est le meme procedé qui a ruiné des milliers de Gogos
Bifinance annonce 70 milliards de dollars de réserves !!! 70 milliards VIRTUELS.
Prouvez moi la réalité de ces 70 milliards
Pas plus virtuel que l'argent que vous avez à la banque... si tout le monde retire ses fonds le système banquaire centralisé s'effondre. Aucune banque n'aura assez de liquidités....