Le FTT de FTX chute de 25% en quelques minutes, Binance pointé du doigt
Alors que ce début de semaine est rythmé par l'affaire FTX, l'orage menaçant la plateforme a finalement éclaté sur le marché des cryptomonnaies. Le token FTT de FTX a dégringolé de 25 % en quelques minutes, suivi de près par le Solana (SOL) et la quasi-totalité des actifs numériques.
Le FTT recule de plus de 25%
Cette nuit, aux alentours de 4 heures du matin, le token FTT de l'exchange de cryptomonnaies FTX a subitement dégringolé, créant la panique du côté des investisseurs. Le cours du token a chuté de plus de 25% en l'espace de quelques minutes à peine, passant de 22 dollars à moins de 17 dollars.
Évolution du prix du FTT face à l'USD en échelle de temps 15 minutes.
Cette nouvelle intervient au milieu d'une tourmente médiatique pour la plateforme FTX et son PDG, Sam Bankman-Fried. Celle-ci a été initiée lorsque que son principal concurrent et PDG de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé publiquement vouloir se délester de l'ensemble des tokens FTT qu'il détenait.
En cause, des rumeurs issues d'un rapport de Coindesk rapporte qu'Alameda Research, une autre société de Sam Bankman-Fried, serait proche de l'insolvabilité en cas de forte chute du token FTT. En effet, la société de trading détiendrait à elle seule 5,8 milliards de dollars en cryptomonnaie FTT, plus que la quantité en circulation.
Le principal concerné s'est finalement exprimé hier soir sur Twitter. Il a tenu à rassurer sur la santé financière de FTX, avant d'appeler Changpeng Zhao et Binance à collaborer avec FTX pour le bien de l'écosystème et de ses investisseurs qui pourraient souffrir de cette guerre médiatique.
? Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao, le fondateur de la plateforme Binance ?
Acheter des cryptos sur eToroComment expliquer cette chute ?
Selon les données de Coingecko, cette chute correspond à une disparition de plus de 600 millions de dollars de capitalisation boursière pour le token FTT de la plateforme FTX. À l'heure actuelle, il est impossible de donner avec certitude la source de cette soudaine chute.
Évidemment, le principal concurrent Binance apparaît comme le coupable idéal, d'autant plus que cet évènement coïncide étrangement avec les 500 millions de dollars de FTT que Changpeng Zhao prévoyait de vendre sur le marché.
Toutefois, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. D'autres pistes peuvent être évoquées, notamment la vente simultanée par un grand nombre d'investisseurs, alimentées par les liquidations en cascade des traders avec effets de levier.
Toujours est-il que l'ensemble du marché des cryptomonnaies a souffert de cet évènement. Tandis que le Bitcoin (BTC) recule de 5 %, l'Ether (ETH) imprime une baisse de 8,5 %. D'autres victimes sont également à déplorer, notamment le Solana (SOL) fortement soutenu par Sam Bankman-Fried, qui perd 16 % en quelques heures.
Nous en saurons un peu plus dans la journées grâce à l'analyse on-chain de notre expert Le Prof. Chaîne, que vous pouvez retrouver en exclusivité sur notre groupe privé Le Grille-Pain. Par ailleurs, nous vous tiendrons informés de chaque nouveauté en actualisant régulièrement cet article.
? Pour en savoir, voici le détail de l'affaire qui affecte la plateforme FTX depuis la prise de parole de Changpeng Zhao.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : TradingView, Coingecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Comment expliquer cette chute ? Bah c'est simple, comme toutes les arnaques, il faut prendre les bénéfices de temps en temps pour les arnaqueurs, les arnaqués, pas aidés par des pseudo revues écrites par les arnaqueur, n'ont que leurs yeux pour pleurer.