FTX chercherait-il par tous les moyens à freiner la chute de son token FTT ?

En ce moment, le PDG de FTX Sam Bankman-Fried enchaîne les situations de crise : entre la publication du rapport péjoratif sur l'état d'Alameda Research, les retraits massifs de ses clients, et la chute de son token FTT dûe aux déboires avec Binance, l'exchange a rarement connu une période aussi tendue pour son avenir.

FTX chercherait-il par tous les moyens à freiner la chute de son token FTT ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

FTX perd une partie de sa clientèle

L'exchange de cryptomonnaies FTX, dirigé par Sam Bankman-Fried, fait face à une vague de retraits sans précédent.

Après la publication d'un rapport concernant Alameda Research, une société de trading détenue par Sam Bankman-Fried, il s'avère que cette société risquerait d'être insolvable en cas de chute majeure du prix du token FTT. Puisque le token FTT est celui de la plateforme FTX, une partie des utilisateurs ont commencé à fuir l'exchange de cryptomonnaie.

En effet, le rapport montre qu'Alameda Research possèderait 5,8 milliards de dollars en cryptomonnaie FTT. Le problème ? Les tokens FTT en circulation ne représentent que 3 milliards de dollars.

Mais depuis 48 heures, les choses se sont accélérées : après l'annonce d'un transfert de 23 millions de FTT réalisé par Binance, d'un wallet inconnu à destination de l'exchange Binance, les clients de FTX commencent à fuir la plateforme et à retirer leurs fonds de manière démesurée.

« Selon CryptoQuant, les réserves de FTX en ETH ont chuté à leur plus bas niveau depuis novembre 2020. Les réserves de FTX en ETH sont actuellement de 108,248.43 ETH, et cette réserve d'ETH a diminué de presque 300,000 ETH ces deux derniers jours. »

En parallèle, des retraits massifs de stablecoins sont effectués. En seulement 48 heures, les réserves de FTX en USDT sont passées de 120 millions à 3 millions de dollars. Il ne fait aucun doute que l'exchange subit actuellement l'une de ses plus grandes crises.

👉 Retrouvez notre fiche complète pour en savoir plus sur le token FTT

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Le token FTT sous pression

Le retrait important de cryptomonnaies n'est pas le seul problème de FTX .

Après l'annonce de Binance sur le transfert de ses tokens FTT, le cours de cette cryptomonnaie a diminué de 10% ces dernières 48 heures.

FTT / USD Graphique -10%

Évolution du cours du tokens FTT depuis le début de l'affaire

 

D'ailleurs, plusieurs baleines possédant du FTT depuis plusieurs mois ont vendu leurs tokens, enregistrant parfois des pertes s'élevant à plusieurs millions de dollars.

En parallèle, la cryptomonnaie SOL de la blockchain Solana chute également en enregistrant à l'écriture de ces lignes une perte de 12% en 24 heures. Pour rappel, le PDG de FTX Sam Bankman-Fried est très proche du réseau Solana et vante régulièrement les mérites de cette blockchain.

Pour rassurer les investisseurs, FTX tente de se défendre : Sam Bankman-Fried a retweeté un message affirmant que les données récoltées au sujet d'Alameda Research étaient incomplètes.

« Quelques remarques sur les informations relatives au bilan comptable qui a circulé récemment : ce bilan spécifique ne concerne qu'un sous-ensemble de nos entités. Nous avons plus de 10 milliards de dollars d'actifs qui n'y figurent pas. »

Néanmoins, les investisseurs sont toujours sur leur garde : à l'heure actuelle, aucun document n'a été transmis ni par Alameda Research, ni par FTX. Dans un contexte de crise, ce manque de transparence ne peut qu'augmenter la méfiance des utilisateurs vis-à-vis de l'exchange.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Un retournement de situation pour FTX ?

Pour faire face aux ventes de FTT et aux retraits, FTX tenterait de trouver des fonds par tous les moyens.

Depuis hier, ce sont des centaines de millions de dollars qui sont envoyés par Circle à destination d'Alameda Research, ces fonds étant ensuite redirigés vers FTX.

« Alameda Research envoie en masse des stablecoins à FTX. Il y a tout juste 15 minutes, ils ont reçu 56 millions d'USDC de la part de Circle, et les ont ensuite déposés sur FTX. Dans les dernières 24h, ils ont envoyé un total de 257 millions de dollars. »

En actualisant les résultats à l'écriture de ces lignes, ce sont plus de 300 millions d'USDC qui ont été envoyés par Circle sur les dernières 24 heures. FTX aurait-il besoin d'une aide extérieure pour faire face à ses pertes ?

Ces fonds, transmis par Circle, pourraient potentiellement permettre de racheter les FTT vendus en masse et ainsi éviter de faire chuter davantage le prix du token.

Cette situation n'est pas sans rappeler les différentes faillites qui ont eu lieu en juin 2022, comme celle de Celsius Network.

À cette époque, Sam Bankman-Fried se moquait de l'industrie des cryptomonnaies en affirmant que « certains échanges de troisième degré sont déjà secrètement insolvables ».

Aujourd'hui, la situation n'est plus en sa faveur : ce sont ses concurrents directs qui récupèrent les fonds déplacés de ses clients, dont Binance en première ligne.

La guerre entre les deux mastodontes FTX et Binance ne fait que commencer.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de FTX et d'Alameda Research ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : CryptoQuant, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast