0,0009 dollar la transaction : les frais d’utilisation des layer 2 d’Ethereum chutent drastiquement depuis Dencun

Alléger Ethereum, et réduire les coûts d’utilisation. C’était l’objectif de la très attendue mise à jour Dencun, qui a eu lieu hier. Les effets se font déjà sentir : les frais des solutions de seconde couche, ou layer 2, ont plongé. Le point sur le sujet.

0,0009 dollar la transaction : les frais d’utilisation des layer 2 d’Ethereum chutent drastiquement depuis Dencun

Les layer 2 voient leurs frais divisés suite à la mise à jour Dencun

Jusque là, l’utilisation massive d’Ethereum se heurtait à un obstacle majeur : les frais de transaction. Même en passant par des layer 2, ceux-ci étaient jugés prohibitifs lorsqu’il s’agissait de traiter un nombre important de transactions.

Mais c’est désormais du passé pour les solutions de seconde couche. Depuis l’arrivée de la mise à jour Dencun hier, qui introduit le "proto-danksharding", les coûts d’utilisations sont particulièrement réduits. Selon des données collectées via Dune, les frais médians ont en effet complètement dégringolé :

frais médians layer 2 Ethereum Dencun

L'évolution des frais médians sur les layer 2 depuis le 11 mars

 

Cela ne coûte plus que 0,005 dollar d’utiliser Arbitrum, alors que trois jours plus tôt, une transaction coûtait 0,72 dollar. Chez Zora, les frais de transactions médians s’élèvent à 0,0009 dollar ce matin… Contre plus de 1 dollar le 11 mars dernier.

👉 Pour aller plus loin - Ethereum (ETH) : La mise à jour Dencun déployée avec succès, quel impact sur l'écosystème ?

Les frais des layer 2 vont continuer d’évoluer dans les jours à venir : les mécanismes des différentes solutions étant hétéroclites, on ne saura l’effet réel de Dencun que dans quelques jours ou semaine.

Par ailleurs, les frais pourraient légèrement augmenter à l'avenir, à mesure que les acteurs entrent en compétition pour les "blobs" de données, qui viennent d'être introduits. Cela dit, l'augmentation devrait être raisonnable, et les premiers chiffres sont particulièrement encourageants.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une petite révolution pour Ethereum

Il s’agit donc d’une petite révolution pour Ethereum, qui pourrait ainsi voir les applications et usages se multiplier, maintenant que certaines transactions sont traitées avec des frais aussi dérisoires. Un point qu’a par ailleurs souligné Brian Armstrong, le PDG de la plateforme d’échange Coinbase :

"Réduire les frais de transaction et les temps de confirmation sur les layer 2 va ouvrir tellement plus de cas d'utilisation pour les cryptomonnaies. Nous avons enfin de la scalabilité."

👉 Dans l'actualité également - Les ETF Ethereum sont moins probables que prévu selon Bloomberg

L'arrivée de Dencun n'a pour l'instant pas eu d'effet marqué sur le cours de l'ETH. Ce dernier tente actuellement de se maintenir au-dessus du seuil des 4 000 dollars. Même scénario du côté des tokens liés aux layer 2, qui affichent plutôt de légères chutes sur les dernières 24h. Mais d'un point de vue technologique, c'est bel et bien une percée à laquelle nous venons d'assister.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Dune analytics, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025