Des frais de gas de plus en plus élevés sur Ethereum

La blockchain d'Ethereum fait face à des frais de gas de plus en plus élevés. Les frais de transaction moyen d'Ethereum ont dépassé le cap des 20 dollars cette semaine. Il y a un mois seulement, Ethereum avait déjà battu un record avec des frais de gas s'élevant à 19 dollars.

Les utilisateurs du réseau sont pénalisés par cette hausse et les échanges en deviennent plus compliqués. Selon BitinfoCharts, les frais de transaction d'Ethereum s'élèvent à 23 dollars à l'heure de la rédaction de ces lignes :

Graphique des frais de transaction d'Ethereum

Historique des frais moyens de transaction d'Ethereum - Source : BitinfoCharts

 

Selon les données de Coin Metrics, 830 millions de dollars d'ether (ETH) auraient été remportés le mois dernier par les mineurs du réseau Ethereum. La hausse soudaine des frais de transaction a grandement profité aux mineurs dont 40% des revenus en janvier 2021 proviennent de ces frais.

Autre catégorie d'investissement relativement fructueuse ces derniers temps, l'activité du mining profite grandement de cette hausse de l'Ether et cela continuera tant que le marché continuera sur cette lancée.

Découvrir Summit Mining

33% de réduction avec le code CRYPTOAST 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Cependant, le réseau Ethereum n'est pas le seul à être pénalisé par le bull run. Celui du bitcoin est lui aussi victime d'une augmentation de ses frais moyens, dépassant actuellement les 17 dollars.

Bien que le cours de ces cryptomonnaies fasse le bonheur des investisseurs, les utilisateurs réguliers du réseau paient des sommes astronomiques rien que pour les frais.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)

L'ether et la DeFi impactés par la situation

Alors que l'ether vient tout juste de passer le cap des 1 600 dollars cette semaine, dépassant son all time high (ATH) par la même occasion, son prix continue d'augmenter. En parallèle de la hausse du cours de l'ether, la DeFi continue son ascension et attire toujours plus d'investisseurs.

Par ailleurs, certains utilisateurs du réseau rapportent que la DeFi a atteint des sommets en termes de frais de gas, les frais de transaction atteignant parfois une valeur de plus de 1 000 dollars selon des internautes.

Cette hausse des frais s'explique par la congestion grandissante de la blockchain Ethereum. Les stablecoins ainsi que la finance décentralisée (DeFi) sont très en vogue ces derniers mois et demeurent de plus en plus demandés.

Chandler Song, PDG et cofondateur de Ankr Network, estime que le bull run récent des cryptomonnaies a permis de dévoiler certaines des vulnérabilités du réseau d'Ethereum sur lequel la grande majorité des projets DeFi reposent.

Mais il reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la DeFi. Des progrès significatifs ont été notés sur le réseau test pour l'EIP-1559 au courant du mois dernier. Ce qui signifie que les frais de gas ont une chance de diminuer avant la venue d'Ethereum 2.0.

Proposé par Vitalik Buterin et Éric Conner en 2019, l'EIP-1559 propose un nouveau système permettant de réduire la volatilité des frais. Mais le prix à payer pour cette réduction de frais est la réduction des revenus des mineurs. L'EIP-1559 fait donc face à une résistance de la part de la communauté des mineurs d'Ethereum. Cette mise à niveau toujours en phase de test sera-t-elle implémentée ?

En attendant l'arrivée de l'EIP-1559, les protocoles de seconde couche tels que Matic et Loopring offrent une alternative permettant d'éviter de tels frais.

👉 Pour aller plus loin - Face aux frais de transaction « dingues » d'Ethereum, le jeu Aavegotchi se lance sur Matic

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
1pactweb

Se retrouver avec des frais qui augmentent sur un ethereum qui augmente lui aussi et avoir l'impossibilité de prendre le moindre profit en plein bull run .... J'appelle ça se tirer une balle dans le pied.

Last edited 4 mois plus tôt by 1pactweb