Une position intrigante

Le fonds spéculatif Fir Tree Capital Management, basé à New York, a décidé de vendre à découvert le stablecoin Tether (USDT). Autrement dit, les gestionnaires pensent que le stablecoin pourrait perdre sa parité (peg) avec le dollar.

Selon Bloomberg, Fir Tree Capital a mis au point un moyen de vendre à découvert le stablecoin Tether dans le cadre d’un « trading asymétrique ». Ainsi, le risque serait minimisé et la possibilité de générer des profits serait élevée. Le fonds spéculatif aurait également expliqué que sa décision pourrait générer un profit dans les 12 prochains mois.

La position de Fir Tree serait basée sur plusieurs observations. Les préoccupations des analystes portent sur la nature des réserves de la société Tether Ltd. En effet, certains actifs de la réserve seraient liés au secteur immobilier chinois et plus particulièrement au promoteur China Evergrande Group.

Bien que Tether Ltd affirme ne pas posséder d’actif lié à Evergrande, Bloomberg rapporte que Fir Tree s’attend à ce que certains des billets de trésorerie que Tether possède perdent de la valeur. Les gestionnaires auraient déclaré que cela pourrait entraîner une baisse potentiellement importante des réserves assurant la parité avec le dollar.

Le fonds spéculatif a commencé à envisager de vendre à découvert le stablecoin dès juillet, et a effectué des recherches, notamment en engageant des experts tiers. Fir Tree envisage de créer un fonds distinct dans le seul but de vendre à découvert le Tether si l’intérêt des clients est suffisant.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Quelles sont les réserves de Tether ?

Les réserves de la société Tether Ltd ont toujours suscité de nombreuses interrogations. En mai dernier, Tether avait publié la répartition de ses réserves pour la première fois depuis 2014. En mars 2021, la société avait déclaré que près de 76% des réserves du stablecoin étaient détenues en espèces ou en équivalents d’espèces.

Mais qu’est-ce qu’un billet de trésorerie ? Un billet de trésorerie est un titre de créance négociable un crédit interentreprises, c’est-à-dire que les grandes entreprises qui ont des besoins de trésorerie vont émettre elles-mêmes des billets de trésorerie qui vont être achetés par d’autres entreprises ayant des facilités de trésorerie.

Bien qu’elle ait précédemment affirmé que Tether était soutenu à 100% par des liquidités, la ventilation des réserves de la société a montré que moins de 3% des réserves de Tether étaient effectivement détenues en espèces.

En octobre de l’année dernière, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis avait infligé à la société Tether Ltd une amende de 41 millions de dollars pour avoir menti sur ses réserves en dollars.

Source : Bloomberg

👉 Pour aller plus loin : Tether prévoit de changer de stratégie pour assurer son stablecoin USDT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent D

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement aux tokens non fongibles (NFTs) et à la finance décentralisée (DeFi).
Tous les articles de Florent D.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvain

Je shorterai le tether quand Binance basculera sur un autre stablecoin.