Nouvel audit pour Tether

La société émettrice de stablecoins USDT, Tether Limited, vient de rendre public son dernier audit.

Ce dernier, réalisé par le cabinet comptable indépendant MHA Cayman, nous informe que les réserves de Tether sont conformes et qu'elles permettent d'assurer 100% des USDT disponibles sur le marché. L'étude porte sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2021, faisant directement suite au précédent rapport trimestriel.

Suite à de nombreux déboires judiciaires concernant notamment l'incapacité pour Tether de prouver que ses réserves étaient suffisantes pour assurer la stabilité de son stablecoin, la société s'était vue dans l'obligation de régler une amende de 18,5 millions de dollars aux côtés de Bitfinex en février 2021 ainsi que l'obligation de publier un rapport trimestriel sur ses réserves.

En théorie, chaque unité de stablecoin émise sur le marché doit être assurée par son équivalent en monnaie fiat (dollar, euro, yen, etc.) Par exemple, un USDT doit toujours valoir 1 dollar. Cela peut très légèrement fluctuer en fonction du marché, mais l'impact sera toujours moindre. Ainsi, les sociétés émettrices de stablecoins doivent être capables de prouver qu'elles possèdent les fonds nécessaires pour les assurer.

👉 Retrouvez notre fiche dédiée au stablecoin USDT

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le rapport en détail

En comparaison avec le trimestre précédent, Tether a fait le choix de réduire sa part de papiers commerciaux de 21%. Ainsi, sa valeur globale passe de 30,5 milliards de dollars initialement à un petit peu plus de 24 milliards. Les papiers commerciaux sont des billets de trésorerie émis à court terme, généralement utilisés par les entreprises pour éviter de faire des prêts auprès des banques.

La stratégie de Tether de détenir la majorité de ses fonds sous forme de billets de trésorerie avait été largement critiquée l'année dernière, car ces derniers peuvent parfois cacher un manque de transparence notamment concernant leur origine. Au mois de mai dernier, plus de 65% des réserves de Tether étaient constituées de bons de trésorerie, ce changement de cap conséquent devrait donc être apprécié.

De plus, là où Tether faisait le choix d'acquérir des bons de trésorerie valables entre 3 et 12 mois, la société a préféré changer de stratégie et possède désormais une majorité de bons avec une échéance inférieure à 3 mois.

Ces bons n'étant généralement pas couverts par une garantie, ils peuvent constituer une certaine forme de risque à long terme. À ce titre, les bons de trésorerie avec une échéance supérieure à 270 jours doivent d'ailleurs être enregistrés auprès de la Securities and Exchange Comission (SEC) des États-Unis.

Sa réserve de fonds monétaire quant à elle a littéralement triplée, passant de 1 à 3 milliards de dollars. Cependant, la plus forte augmentation concerne les bons du Trésor, lesquels représentent désormais 34,5 milliards de dollars, contre 19,4 auparavant. Les bons du Trésor constituent des titres d'emprunt émis par un État et remboursables à échéance.

Actuellement, l'USDT de Tether se situe à la 3e place du podium des cryptomonnaies en termes de capitalisation de marché, soit 2 places devant l'USDC, un stablecoin émis par la société Circle et lui aussi adossé au dollar.

👉 Pour aller plus loin : L'État du Wyoming souhaite lancer son propre stablecoin

Source : Tether

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments