Filecoin : record d’espace de stockage et un token qui se transforme pour la DeFi

Le service de stockage de fichiers décentralisé Filecoin a connu un nouveau record d’espace de stockage. Il a aussi annoncé le lancement d’un token « wrapped » destiné à la finance décentralisée (DeFi).

Filecoin : record d’espace de stockage et un token qui se transforme pour la DeFi

Les mineurs offrent toujours plus d’espace de stockage à Filecoin

Le réseau de stockage Filecoin a vu l’espace proposé croître de manière exponentielle depuis son lancement il y a moins d’un mois. Après des débuts compliqués, le projet avait changé la manière dont il distribuait ses récompenses. Depuis, les mineurs de FIL, qui produisent le token natif de Filecoin en échange de l’espace de stockage proposé, ont continué à affluer sur le réseau.

Comme cela a été annoncé hier, Filecoin dispose donc maintenant d’un exbibyte (EiB) d’espace de stockage, c’est-à-dire plus d’un milliard de gigas au total. Cela correspond à 280 millions de copies de films en 1080p, 4 500 copies de Wikipédia, ou 19 copies de The Internet Archive. Cet espace est fourni par 661 mineurs actifs :

Filecoin FIL progression

Source : Filecoin, communiqué

Colin Evran, le responsable de l’écosystème Filecoin explique l’ambition démesurée du projet :

« Notre but est de créer une bibliothèque d’Alexandrie qui permettrait au savoir le plus précieux de l’humanité de ne jamais être brûlé. Grâce à notre communauté globale de mineurs, nos clients passionnés et nos outils réseau accessibles, nous sommes bien plus proches qu’avant de notre but, tout en soutenant les nouveaux cas d’utilisation. »

👉 A lire à ce sujet : Filecoin (FIL) lance son mainnet

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La DeFi en ligne de mire

Et parmi ces nouveaux cas d’utilisation, il y a bien sûr la finance décentralisée. De plus en plus d’altcoins choisissent d’être « emballés » (wrapped) afin d’être compatibles avec Ethereum et le secteur de la DeFi. Cela a récemment été le cas de Zcash (ZEC), ou de l’altcoin Dash (DASH).

Pour Filecoin, c’est Anchorage et Tokensoft qui se sont chargés de créer ce wrapped FIL (wFIL). Selon Colin Evran, cela permettra d’ouvrir davantage l’écosystème Filecoin :

« Le wrapped Filecoin permettra de créer des produits DeFi vraiment créatifs, qui représentent d’énormes opportunités pour les mineurs de Filecoin et les utilisateurs d’espace de stockage. »

Le FIL suivra-t-il le bull run des altcoins ?

De quoi soutenir un peu le cours du FIL ? L’actif natif de Filecoin ne se caractérisait pas particulièrement par ses envolées ces dernières semaines. Mais depuis quelques jours, il a opéré une remontée et prend +10% sur la semaine :

Cours FIL Filecoin

Source : TradingView, FIL/USDT

On notera cependant que sur les 30 derniers jours, son cours chute de -21%. Le réseau étant encore extrêmement jeune, on ne peut pour l’instant pas en tirer de conclusions hâtives. Au-delà de l’espace de stockage accumulé par les mineurs, il conviendra de voir si Filecoin est réellement utilisé sur le long terme, afin d’assurer sa pérennité.

👉 Découvrez aussi : Neo (NEO) se lance dans le stockage décentralisé

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023