Le mainnet de Filecoin est en ligne

Filecoin a annoncé le lancement officiel de son mainnet le 15 octobre. La nouvelle était particulièrement attendue au sein de la communauté crypto. Le projet de stockage décentralisé, qui compte bien concurrencer Amazon Web Services ou Google Drive, avait connu une ICO à succès en 2017 – la 5e plus importante de l’histoire pour l’instant. Depuis, les équipes développaient le projet. Une phase de test appelée Space Race avait été effectuée le mois dernier, préambule à ce lancement du mainnet qui marque le vrai départ du projet Filecoin.

Filecoin a confirmé que son mainnet était pour l’instant opérationnel :

« Le réseau Filecoin a passé l’epoch 148 888 – la fusée a décollé. Pour l’instant, le réseau est stable et les membres de la communauté rapportent que leurs opérations fonctionnent. »

Filecoin entre donc en phase d’observation du mainnet, afin de s’assurer de sa viabilité. L’ambition du projet est colossale : « mettre à jour le Web, avec une couche de stockage ouverte, décentralisée et vérifiable ». Et l’enthousiasme semble pour l’instant au rendez-vous. Lors de la Space Race, Filecoin avait déjà attiré plus de 400 mineurs, qui ont mis à disposition une capacité de stockage dépassant les espérances du projet : 325 Pebibyte (PiB). Filecoin dispose donc déjà d’une solide communauté, qui devrait épauler le lancement de ce mainnet.

Binance Exchange Logo

Découvrez le FIL sur Binance »

Le cours du FIL se cherche encore

Qu’en est-il alors du FIL, le token du réseau Filecoin, qui a lui aussi été introduit par la mise en ligne du mainnet ? Dès son lancement, il a intégré plusieurs exchanges majeurs, dont Bitfinex et FTX. Quelques heures après l’arrivée du mainnet de Filecoin, d’autres plateformes d’ampleur ont confirmé qu’elles listeraient également le FIL : Binance et Gemini notamment.

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions de la progression du cours du FIL, qui a connu des prix très inégaux dans les premières 24h. Le PDG de FTX, qui a traité un volume de transaction important pour le FIL, a expliqué que le token avait brièvement dépassé les 200 dollars :

« Le $FIL s’est échangé pour un volume de 150 millions de dollars pour l’instant. Environ 60% de ce volume a été sur FTX ! Il a débuté à environ 30$, puis a grimpé jusqu’à 80$ sur FTX et 200$ sur d’autres exchanges, il est maintenant à un niveau de 40 à 80$ sur plusieurs exchanges. »

Quelques heures plus tard, le FIL s’échange entre 64 et 66 dollars sur Binance, Kraken, Gemini et Huobi Global. Cela correspond à une progression de +111% par rapport à son lancement. Il conviendra bien sûr de voir quelle sera l’évolution du cours du FIL dans les jours à venir.

👉 Suivez toute l’actu du mining

 

Source image : Filecoin, communiqué

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments