Qu’est-ce que Qtum et comment en acheter ?

 

qtum

 

  1. Prix et capitalisation de Qtum
  2. Qu’est-ce que Qtum ?
  3. Comment fonctionne Qtum ?
  4. Equipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Qtum (QTUM) ?
  8. Comment stocker ses tokens QTUM ?
  9. Notes et avis sur le projet Qtum

 

Prix et capitalisation de Qtum

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation de Qtum avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial de Qtum par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation de Qtum en dollars, c’est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens QTUM échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


Qu’est-ce que Qtum (QTUM) ?

Qtum est une blockchain hybride à destination des entreprises. Elle reprend à la fois les caractéristiques du Bitcoin et de l’Ethereum. Qtum permet de faire tourner des applications décentralisées (dApps) ainsi que des smart-contracts (contrats auto-exécutants) en utilisant des EVM (machine virtuelle Ethereum) sur la blockchain Bitcoin. Cela permet d’avoir la sécurité du Bitcoin couplée aux fonctionnalités d’Ethereum.

Pour réussir cet exploit, la fondation Qtum a réalisé un fork de Bitcoin Core appelé AAL (Account Abstraction Layer). L’AAL permet de faire fonctionner conjointement l’EVM (les machines virtuelles Ethereum) et l’UTXO (Unspent Transaction Output) propre au Bitcoin. Ainsi, grâce à Qtum il sera possible de coder des smart-contracts avec des langages plus connus par les développeurs que Solidity (le langage d’Ethereum). Par exemple, il sera possible de développer et coder en C, Java ou en Python. Qtum se destine particulièrement aux entreprises. Leur volonté est de démocratiser l’utilisation des smart-contrats en facilitant leurs créations. Les dApps créées sur Qtum sont compatibles avec les principales blockchain.

Qtum utilise le consensus de preuve d’enjeu (PoS). Qtum est, à l’heure actuelle, la seule blockchain permettant l’exécution de smart-contracts avec le consensus PoS. A noter qu’Ethereum devrait passer d’un consensus Proof-of-Work (PoW) à Proof-of-Stake (PoS) prochainement.

Un autre objectif de Qtum est de permettre l’utilisation de smart-contracts sur de petits appareils mobiles sans devoir télécharger toute la blockchain.

Qtum promeut la décentralisation et indique le nombre de nœuds dans chaque pays. A l’heure où nous écrivons cet article, 6.271 nœuds existent. Les 4 pays possédant le plus de nœuds sont la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon :

 

qtum

 

Qtum a lancé sa première application décentralisée en avril 2018, Bodhi.

 

Projets populaires :

 

Comment fonctionne Qtum ?

Comme vu précédemment, Qtum utilise AAL qui permet de combiner l’infrastructure de Bitcoin Core avec des machines virtuelles Ethereum. Cela permet d’associer des caractéristiques d’Ethereum (comme les smart-contracts et les dApps) avec la sécurité de Bitcoin.

Qtum utilise un protocole de gouvernance décentralisé (DGP pour Decentralized Governance Protocol), cela permet aux détenteurs de tokens de voter pour des représentants. Ainsi, lorsqu’un changement doit être effectué, les représentants votent pour choisir s’il le sera ou non. Cela évite des débats sans fin et des mises à jour repoussées indéfiniment.

Qtum supporte l’utilisation des oracles. C’est-à-dire qu’il est possible d’intégrer des données externes via des tierces parties. Cela permet de déclencher et d’améliorer l’exécution de smart-contracts en fonction de données externes à la blockchain.

Grâce à l’utilisation de UXTO (Unspent Transaction Output) et SPV, il est possible d’utiliser des contrats intelligents sur de petits appareils. En effet, UXTO facilite la vérification des paiements, quant-à SPV, cela permet de ne pas avoir besoin d’utiliser tous les nœuds pour vérifier la blockchain en intégralité.

Qtum utilise la preuve d’enjeu, ou Proof-of-Stake en anglais (PoS), qui permet de récompenser les détenteurs de tokens Qtum. Plus un utilisateur possède de tokens QTUM, plus il aura de chances de valider un nouveau bloc.

Le modèle de Qtum est donc inflationniste jusqu’à 100 millions d’unités minées. La récompense d’un bloc est actuellement de 4 QTUM. En moyenne, le temps de découverte d’un bloc est de 2 minutes, ce qui permet de générer 2.880 QTUM par jour. Le temps de découverte d’un bloc augmentera au fur et à mesure du nombres de QTUM minés.

 

Equipe et partenaires

La fondation Qtum développe une blockchain open source à Singapour. L’équipe est composée (en partie) de Jordan Earls, Neil Mahi et Patrick Dai. Ils ont de l’expérience chez Alibaba, et son reconnus dans la communauté crypto. Ils sont soutenus par le co-fondateur d’Ethereum, Anthony Di Lorio, et par de nombreux autres grands noms de la crypto-sphère.

Le projet a levé plus de 15 millions de dollars au travers d’une ICO en mars 2017. Les tokens Qtum sont limités à 100 millions d’unités, ils étaient de types ERC-20 jusqu’en octobre 2017 où un swap a été effectué. Ils se nomment maintenant QTUM Ignition tokens.

Qtum a plusieurs partenariats, dont un avec Qihoo 360, une société de sécurité chinoise qui compte près de 900 millions d’utilisateurs.

 

Avantages

  • Facilite grandement l’utilisation de smart-contrats
  • Reprend les points forts des blockchains Bitcoin et Ethereum et s’améliore grâce aux mises à jour
  • Plus respectueuse de l’environnement que les autres crypto-monnaies car elle utilise le PoS qui nécessite moins d’énergie que le PoW
  • Permet d’utiliser la blockchain sur ordinateur et sur mobile (smartphone, tablette)
  • Possibilité d’adapter les contrats intelligents en fonction des besoins des entreprises
  • Les dApps (applications décentralisées) Qtum sont compatibles avec de nombreuses blockchain

Inconvénients

  • Un des fondateurs serait mêlé à des histoires d’escroqueries
  • La compatibilité entre UXTO et les contrats intelligents n’est pas parfaite. De nombreux problèmes sont à résoudre pour la rendre optimale

 

Comment acheter du Qtum (QTUM) ?

Si vous souhaitez acheter du Qtum, vous pouvez passez par la plateforme Kraken. Il vous suffit de faire un virement à Kraken et vous pourrez directement acheter du Qtum avec vos euros.

Vous pouvez également acheter des Bitcoins sur Coinbase puis les transférer sur Binance où vous pourrez acheter du Qtum contre vos BTC.

A noter que Bitit et Coinmama proposent également d’acheter du Qtum par carte bancaire.


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Coinbase est une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Il s’agit du site le plus populaire au monde pour l’achat et la vente de bitcoins, ethers et litecoins.


 

Binance – Acheter des tokens QTUM sur un top exchange

Il est possible d’acheter des QTUM sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 




Comment stocker ses Qtum (QTUM) ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens QTUM est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles éléctroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Voici d’autres méthodes pour stocker QTUM :

  • Desktop wallet : si vous souhaitez participer au réseau et créer des nœuds, vous pouvez utiliser le wallet suivant : portefeuille pour ordinateur
  • Desktop wallet (léger) : vous pouvez utiliser Qtum Electrum, un wallet léger qui utilisera moins d’espace sur votre disque dur
  • Web wallet : le plus connu est qtumwallet.org.
  • Mobile wallet : Qtum Wallet est à la fois disponible sur Google Play et Apple Store (l’application est en attente de ré-approbation par Apple)

 

Il existe encore de nombreux autres wallets, comme Exodus. Vous retrouverez ici la liste des wallets compatibles.


Liens utiles
 

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur Qtum

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur Qtum, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur Qtum ?

[Total : 7    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar