Suite à sa faillite, BlockFi poursuit Sam Bankman-Fried en justice
L'effet domino a touché hier l'entreprise BlockFi, qui s'est déclarée en faillite suite à l'affaire FTX. Mais elle compte se battre : elle poursuit en justice Sam Bankman-Fried (SBF) pour des actions Robinhood (HOOD) qui auraient dû lui revenir en tant que collatéral d'un prêt. C'est une ramification de plus dans l'affaire FTX, qui s'étoffe de jour en jour.
BlockFi poursuit FTX en justice
Nous vous l'expliquions hier, c'est au tour du crypto-lender BlockFi d'entamer une procédure de faillite volontaire (chapter 11). La chute de l'entreprise est dûe, entre autres, à un prêt de 250 millions de dollars en FTT, le token de FTX, dont la valeur s'est effondrée. BlockFi affirme vouloir rembourser ses plus de 100 000 créanciers, mais la procédure devrait là aussi prendre du temps.
Le même jour que sa déclaration de faillite, BlockFi a cependant aussi intenté une action en justice contre Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de FTX, en ce qui concerne des actions Robinhood. Selon une information révélée par le Financial Times, la société d'investissement de Emergent Fidelity Technologies est visée, car elle détient des actions de Robinhood (HOOD) ayant été utilisées en tant que collatéral pour un prêt accordé à SBF.
Sam Bankman-Fried avait en effet acheté 7.6% des actions de Robinhood au cours de l'année 2022. Cela correspondait alors à une somme de 648 millions de dollars.
👉 Retrouvez notre dossier - France : quel est l'impact de la chute de FTX sur les PSAN ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Les discrètes ventes de Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried aurait essayé de vendre ses actions Robinhood au début du mois de novembre, alors que l'affaire FTX était sur le point d'éclater. Il aurait utilisé l'application de messagerie Signal pour communiquer discrètement à ce sujet. Qui plus est, il aurait continué à essayer de les vendre alors même qu'il avait signé l'accord de prêt avec BlockFi. Le 10 novembre au soir, alors que FTX avait suspendu les retraits et s'apprêtait à se déclarer en faillite, SBF était toujours en train d'essayer de les vendre, selon la même source.
BlockFi a aussi cité ED&F Man Capital Markets : la société de courtage aurait « refusé de transférer le collatéral à BlockFi », sans ordre de la Cour responsable de la faillite de FTX.
? DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel
Les révélations se suivent et ne se ressemblent pas dans l'affaire FTX. Ces dernières semaines, on a pu voir l'extrême intrication de l'empire FTX... Et les pratiques manifestement louches pratiquées par Sam Bankman-Fried et ses associés. Démêler toutes les liens prendra donc vraisemblablement quelques mois.
💡 Sur le même sujet - FTX US : Alameda Research aurait retiré 200 millions de dollars de cryptomonnaies avant la chute
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Financial Times
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital