La plateforme de cryptomonnaies BlockFi sort de la faillite : qu’est-ce que cela signifie ?

Placée sous la protection du fameux Chapitre 11 il y a près d’un an, BlockFi a annoncé mardi être sortie de la faillite. Quelles sont les prochaines étapes pour la plateforme de cryptomonnaies ?

La plateforme de cryptomonnaies BlockFi sort de la faillite : qu’est-ce que cela signifie ?

BlockFi annonce sortir de la faillite

Alors que la plateforme a été une victime collatérale de 2022, BlockFi a dévoilé mardi soir la sortie de sa faillite :

Concrètement, cela signifie que le processus initié par le recours au fameux Chapitre 11 a été un succès, et qu’après 11 mois de faillite, la société entre dans sa dernière étape qui doit voir le remboursement de ses créanciers et donc, de ses clients.

En effet, le mois dernier, BlockFi annonçait déjà que son plan de faillite avait été approuvé à 90 % par les différentes parties prenantes.

Ainsi, tandis que cela était possible depuis août aux clients américains uniquement, l’ensemble des utilisateurs de la plateforme peuvent maintenant retirer les cryptomonnaies présentes sur le « Wallet » sous certaines conditions.

Ces cryptomonnaies ne doivent pas être des actifs dits « trade only », à savoir des cryptos qu’il n’était pas possible de transférer à l’origine. Ensuite, il ne faut pas non plus avoir retiré ou transféré plus de 7 575 dollars du compte d’intérêt BlockFi (BIA) ou du compte client privé BlockFi (BPC) dans les 90 jours après la date du 28 novembre 2022.

👉 Comment sécuriser et stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les actifs BIA et le lending encore en attente

Pour le moment, les actifs présents sur les BIA et produits de lending ne sont pas encore ouverts au retrait. À propos de lending, rappelons justement les liens avec FTX et Three Arrows Capital (3AC), BlockFi ayant d'ailleurs été à l’avant-garde de la faillite du fonds en liquidant ses actifs en juin 2022.

Ainsi, la plateforme tente maintenant de récupérer un maximum d’actifs dus par FTX, 3AC « et d’autres sociétés », afin d’en rembourser le plus possible à ses propres créanciers.

Si la fin de la faillite signifie qu’une phase de distribution initiale est sur le point d’être annoncée, la capacité de BlockFi à récupérer un maximum de fonds auprès des acteurs concernés déterminera le pourcentage de leur dépôt que pourront récupérer les clients :

« D’autres mises à jour sur le calendrier de cette distribution initiale seront envoyées dans les mois à venir. Notre objectif est de commencer les distributions initiales début 2024. Toute distribution ultérieure dépendra de nombreux facteurs, notamment des éventuels recouvrements auprès de FTX et de ses sociétés affiliées. »

Quelques mois avant de se placer en faillite, BlockFi traversait déjà une passe difficile, contrainte par la Securities and Exchange Commission (SEC) de payer 100 millions de dollars d’amende en février 2022, son BIA ayant été accusé d’enfreindre les lois sur les valeurs mobilières. Le mois de juin suivant, la plateforme avait également licencié 20 % de son personnel.

Malgré tout, la rapidité de cette sortie de faillite doit être soulignée, ce qui permettra aux clients lésés de retrouver une partie de leur investissement.

👉 Dans l’actualité également — IBTC : l'ETF de BlackRock est de retour sur DTCC - L'entreprise apporte des précisions

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BlockFi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées