BlockFi serait proche de la faillite à cause de son lien avec FTX

Du fait de ses liens avec FTX, les rumeurs grandissent autour de la faillite probable de BlockFi. Retour sur la succession de difficultés qu’a connues la plateforme durant ce bear market.

BlockFi serait proche de la faillite à cause de son lien avec FTX

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

BlockFi risque la faillite

Alors que toutes les conséquences de l’effondrement de FTX sont encore à définir, la plateforme de cryptomonnaies BlockFi risque de devenir le prochain dommage collatéral de cette histoire, avec une faillite probable à venir :

En fin de semaine dernière, la plateforme avait déjà suspendu les retraits, mais tandis que son intrication avec FTX était grande, les difficultés semblent aller plus loin. Dans un communiqué, l’entreprise révèle que l’incapacité de FTX à répondre à ses obligations la met dans une position inconfortable :

« Les rumeurs selon lesquelles la majorité des actifs de BlockFi sont conservés chez FTX sont fausses. Cela dit, nous avons une exposition importante à FTX et aux personnes morales associées qui englobe les obligations qui nous sont dues par Alameda, les actifs détenus sur FTX.com et les montants non retirés de notre ligne de crédit avec FTX.US. »

BlockFi explique également que la faillite de FTX empêche ce dernier, tout du moins pour le moment, d’honorer l’accord qui avait été conclu. En effet, alors que BlockFi avait déjà rencontré des difficultés cet été, FTX était venu à son secours, comme elle l’a aussi fait avec d’autres acteurs de l’industrie.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les stratégies en bear market

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une succession de difficultés

Au-delà de l’affaire FTX, BlockFi a pour le moment connu un bear market difficile. Premièrement, ses affaires avec la Securities and Exchange Commission (SEC) l’avait conduit à une amende de 100 millions de dollars. Plus tard, BlockFi avait joué la sécurité en liquidant la position de Three Arrows Capital (3AC), pendant la faillite du fonds d’investissement. Puis plus tôt cet été, la plateforme a alors été contrainte de se séparer de 20 % de son personnel.

Une faillite n’est pas certaine à l’heure qu’il est, et selon ses dires, la société travaille actuellement « pour déterminer la meilleure voie à suivre ». Mais les récents évènements montrent à quel point tout peut rapidement basculer.

Par ailleurs, selon les propos d’un porte-parole de la société de paiements Curve, rapportés à nos confrères de CoinTelegraph, la fintech serait en passe de reprendre le programme de cartes crypto de BlockFi, fourni par son intermédiaire Deserve :

« Les conditions sont négociées activement entre Curve et Deserve, mais une vente ou un partenariat, s’il est accepté, est en attente de la conclusion des vérifications nécessaires. » 

Attention toutefois, il ne faut pas confondre la société de paiements Curve, dont il s’agit ici, avec le protocole de finance décentralisée (DeFi) du même nom.

Ainsi, le futur de BlockFi reste à confirmer, et il est certain que les retombées de FTX continueront à se faire sentir à l’avenir sur l’écosystème.

👉 Suivez l’affaire FTX en direct grâce à notre article dédié

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : BlockFi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : il manque un 'e' à "la finetch". Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast