Facebook débourse 60 millions de dollars pour acquérir le nom Meta auprès d'une banque du Dakota du Sud
Facebook dépense 60 millions de dollars pour acquérir à une banque du Dakota du Sud les droits associés à son nom Meta Financial. Dans ce contexte, le groupe nouvellement nommé Meta cherche-t-il à obtenir le monopole de ce terme ?
Facebook déterminé à s'imposer dans le métavers
Dans un article relayé par le média Reuters, nous apprenons que Facebook a versé près de 60 millions de dollars à une banque du Dakota du Sud afin d'acquérir ses droits associés à sa marque Meta Financial.
Cette opération peut paraître surprenante dans la mesure où l'activité de la banque n'a aucun lien avec le métaverse. En effet, cette dernière propose seulement des produits de paiements en ligne dans la région du Dakota et de l'Iowa.
Même si cela peut interroger, cela démontre l'intérêt de Facebook dans son implication dans les métaverses.
C'est en quelque sorte un pouvoir supplémentaire pour la société de Mark Zuckerberg d'éloigner ses concurrents et de maîtriser l'utilisation des termes « Meta » voire « Metaverse ». Cela a été suggéré par Alexandra Roberts, professeur de droit à l'université du New Hampshire :
« Si Facebook utilise sa nouvelle marque pour exercer une pression juridique sur d'autres entreprises, cela accentuerait la tension déjà croissante sur la question de savoir à qui appartient le métavers. »
Cette volonté semblerait paradoxale, car l'objectif du métaverse est d'être décentralisée et donc sans organe de contrôle.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLe métaverse attire beaucoup d'acteurs
Actuellement, l'écosystème du métaverse connaît un fort engouement et beaucoup de sociétés se penchent sur ce secteur.
En effet, la plateforme de cryptomonnaies Coinbase a dévoilé qu'elle serait en train de développer un projet en ce sens.
En dehors des entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies, Nike a récemment acquis une société spécialisée dans la création de baskets virtuelles sous forme de tokens non fongibles (NFTs) : RTFKT. L'objectif de la marque américaine est de s'implémenter dans le métavers pour séduire un nouveau public.
Avant cette annonce, son rival Adidas avait déjà dévoilé son intérêt pour cet écosystème en publiant une vidéo en collaboration avec Bored Ape Yacht Club, Gmoney NFT et PUNKS Comic.
? À découvrir – Le wallet Novi permettra d'échanger des tokens non fongibles (NFTs) dans le métaverse de Facebook
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌