Étude : À quel point le sentiment du marché est-il lié au prix du Bitcoin ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Une étude menée peu avant le halving sur la perception de Bitcoin (BTC) dans les médias et les réseaux sociaux a révélé qu'elle demeurait remarquablement positive malgré les mauvaises conditions du marché en raison du Covid-19.
Une perception majoritairement positive
Les données présentées dans cet article nous ont été transmises par CryptoMood. Startup tchèque spécialisée dans l'analyse des tendances du secteur des cryptomonnaies, CryptoMood a récemment mené diverses recherches pour évaluer le sentiment du marché en amont du halving.
En analysant les réseaux sociaux, notamment Twitter et Reddit, ainsi que les médias anglophones les plus importants de l'industrie, CryptoMood a mis en évidence plusieurs données intéressantes.
Bien que le sentiment du marché ait radicalement évolué vers la crainte après le flash crash du 12 mars dernier, la tendance s'est rapidement inversée et la majorité des médias sont redevenus positifs en quelques jours :
Part des articles et des tweets positifs et négatifs mentionnant Bitcoin
Une autre mesure réalisée par CryptoMood met en évidence que le nombre de tweets mentionnant Bitcoin a triplé au cours des derniers mois. Une multiplication similaire des mentions de Bitcoin a également été observée dans les articles évoquant le sujet du halving :
Nombre de tweets mentionnant Bitcoin
Une donnée à surveiller de près ?
L'étude de CryptoMood a également révélé une corrélation entre le sentiment du marché et le prix du Bitcoin. Ainsi, le constat de l'équipe est encore plus significatif, puisque ce sentiment positif de la crypto-communauté précède parfois de quelques jours une hausse importante des prix.
Après que la courbe bleue qui représente la positivité du marché ait atteint des sommets avant le halving, le prix du Bitcoin a entamé une importante hausse (courbe blanche) :
“ Notre API extrait des données de plus de 50 000 sources, soit environ 3 000 cryptomonnaies, ce qui nous permet d'obtenir une image plus complète que celle de nombreux autres fournisseurs d'analyses de sentiments, d'autant plus que nous incluons des données provenant d'autres plateformes telles que Reddit,” explique Amir Mamaghani, PDG de CryptoMood.
Bien que l'importance de ces données fait débat parmi les traders, il est certain qu'avec l'essor des médias sociaux, certaines tendances peuvent être mises en évidence bien avant qu'une répercussion immédiate sur le prix survienne.
Pour autant, il est envisageable que les données liées aux réseaux sociaux puissent avoir un impact encore plus important lorsqu'il s'agit d'altcoins ayant une plus faible capitalisation que le Bitcoin.
Si cette métrique vous intéresse, l'application mobile de CryptoMood est disponible sur iOS et Android. La version gratuite vous permet de suivre les tendances liées au marché global et à Bitcoin.
? Visitez également leur site pour en savoir plus sur les autres produits de la startup.
Prenant place tous les 4 ans, l’événement du halving a indéniablement été le vecteur d'une couverture médiatique plus importante qu'à l'accoutumée pour Bitcoin.
De nombreux médias hors de l'industrie des cryptomonnaies s'y sont également intéressés, renforçant la diffusion de l'information auprès de la population.
Toutefois, il reste à voir si cette tendance se maintient dans les mois à venir ou si l'engouement autour de Bitcoin tendra à diminuer avec le temps.
? À lire sur le même sujet : Bitcoin : le dernier bloc miné pré-halving comportait un message caché
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌