Ethereum (ETH) : le prix du gas s’est envolé jusqu’à près de 1 000 Gwei durant la nuit
Cette nuit, le prix du gas s’est envolé sur Ethereum (ETH), en conséquence directe de la hausse d’activité sur le réseau, elle-même causée par la chute des cours. Alors qu’un maximum de 985 Gwei a été atteint, regardons cela plus en détail.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Les frais de transactions s’envolent sur Ethereum (ETH) avec la hausse du gas
En conséquence de la chute des cours des cryptomonnaies, cela a entraîné une forte hausse de l’activité on-chain. Par extension, ce sursaut d’activité a pu engendrer de la congestion, et donc, une hausse du prix des transactions. Dans ce contexte, l’un des exemples les plus parlants est celui de la blockchain Ethereum, dont l’ETH évolue actuellement en baisse de 20 % en 24 heures.
Durant la nuit, le prix du gas sur le réseau a ainsi pu monter jusqu’à un maximum de 985 Gwei d’après les données d’Etherscan. Comme le montre la heatmap du gas, c’est vers 3 h du matin, heure de Paris, que le réseau a été le plus sollicité, avec un prix moyen sur l’heure de 370 Gwei :
Figure 1 — Heatmap du prix du gas sur Ethereum
💡 Pour aller plus loin — Tout savoir sur le gas sur Ethereum (ETH)
Si la journée n’est pas finie, le prix moyen lors de l’écriture de ces lignes est pour le moment de 94 Gwei, avec un prix de 15 Gwei en temps réel.
Un regard du côté des plus gros consommateurs de gas permet en outre de prendre la pleine mesure de la tendance, notamment avec le smart contract d’Uniswap (UNI) qui pèse 10 % sur 24 heures, soit plus de 800 000 dollars de frais :
Figure 2 — Plus gros consommateurs de gas sur Ethereum
Avec Tether, Circle et le routeur de MetaMask qui arrivent à la suite, cela témoigne d’un besoin urgent de modifier leurs positions et de se tourner vers des stablecoins ressenti par les investisseurs cette nuit.
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputéeDu jamais vu depuis la mise à jour Dencun
La dernière fois que le gas avait dépassé 94 Gwei de moyenne journalière, c’était en mars dernier alors que l’ETH s’envolait à la hausse pour dépasser les 3500 dollars pour la première fois depuis 2022. Une période plus longue de prix forts avait également été observée au printemps 2023 lors de la folie des memecoins, dont le PEPE :
Figure 3 — Prix moyen quotidien du gas sur Ethereum
La particularité cette fois-ci, c’est que de tels prix n’avaient encore jamais été constatés depuis la mise à jour Dencun, dont l’optimisation du fonctionnement des layers 2 avait indirectement permis une forte réduction des frais de transaction.
👉 Dans l’actualité également — La dominance du Bitcoin (BTC) reste à son plus haut depuis avril 2021 malgré la chute des prix
Pour l’ensemble de l’écosystème Ethereum, les données de Token Terminal avancent une hausse du gas utilisé de 62 % en 24 heures, tandis que sur l’écosystème crypto en général, les frais de transaction médians ont augmenté de 55 %.
Lors de l’écriture de ces lignes, l’ETH s’échange à 2 300 dollars, en baisse de 20,5 % sur 24 heures.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSource : Etherscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.