ETH sous 3 000 dollars et BTC à 61 000 dollars : que se passe-t-il sur le marché des cryptomonnaies ?
Vendredi en fin de journée, le marché des cryptomonnaies a entamé une baisse importante, avec un BTC touchant presque les 60 000 dollars et un ETH allant jusqu’à repasser sous les 3 000 dollars. Qu’est-ce qui justifie cette baisse ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le marché des cryptomonnaies voit rouge
Cette semaine, le Bitcoin (BTC) était sur le point de franchir de nouveau le cap des 70 000 dollars. Malgré le tournant positif que prenaient les prix, la volatilité à court terme en a décidé autrement.
C’est ainsi que lors de l’écriture de ces lignes, ce même BTC s’échange à 61 400 dollars après avoir presque touché les 60 000 dollars durant la nuit. De son côté, l’ETH voit désormais son prix sous 3 000 dollars, entamant dès lors une 5e journée consécutive de baisse :
Figure 1 — Cours de l’ETH en graphique journalier
Du côté des liquidations, nous avons pu observer 300 millions de dollars de fermeture forcée de positions. Dans cette somme, les positions « long » payent le prix fort, avec 260 millions de dollars de volumes liquidés.
Maintenant, le BTC navigue de nouveau sur sa zone support de 60 000 dollars, qui a rarement été franchie à la baisse au cours des 5 derniers mois :
Figure 2 — Cours du BTC en graphique journalier
💡 Comment analyser les prix grâce à TradingView ?
Malgré tout, les raisons de cette baisse ne semblent pas se trouver au cœur de l’écosystème, aucune actualité interne suffisamment négative ne pouvant expliquer à elle seule la chute des cours.
TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonusUne crainte du risque de récession ?
Ainsi, pour trouver un début d’explication, il faudrait plutôt se tourner vers l’économie mondiale, avec des marchés qui craignent le risque d’une récession. D’ailleurs, la journée de vendredi aurait été la pire depuis la crise Covid de 2020, avec une perte de 2 900 milliards de dollars :
🩸 Le marché des actions enregistre une perte de 2900 milliards de dollars en raison des craintes d'une récession mondiale.
Le pire jour depuis le krach du Covid de 2020 📉 pic.twitter.com/6TH4OrsE1s
— Cryptoast (@CryptoastMedia) August 2, 2024
Nous évoquions ainsi les licenciements d’Intel et son action entraînée à la baisse, mais d’autres titres ont subi une chute importante. Toujours aux États-Unis, Amazon a par exemple perdu près de 8,8 %, Goldman Sachs a cédé 5,9 % et American Express, 6,6 %.
De son côté, l’Europe n’est pas non plus épargnée, avec des titres souffrant plus que d’autres, comme la Société Générale qui perd 5,9 %, 5,65 % pour le Crédit Agricole et 4,77 % pour Schneider Electric. Nous pouvons aussi souligner le cas du mastodonte de l’automobile Stellantis et ses 7 jours consécutifs de baisse, dans le sillage de bénéfices en baisse de 48 %.
Face à un tel climat économique, les investisseurs institutionnels préfèrent généralement réduire leurs expositions sur des positions qualifiées de risquées. Les cryptomonnaies entrant dans cette catégorie, elles font ainsi figure de victimes collatérales.
👉 Dans l’actualité également — Les ETF Ethereum spot démarrent le mois d’août dans le vert, mais avec un volume en déclin
Désormais, il s’agira d’observer dans quelle mesure la corrélation se poursuit, et l’impact que cela pourrait causer sur l’écosystème.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Merci pour vos articles toujours très intéressants