Les ETF Bitcoin spot enregistrent leurs plus hauts volumes depuis 2 mois – Est-ce le signe d'un bull run à venir ?
Les volumes des ETF Bitcoin spot viennent d’atteindre leur plus haut niveau depuis plus de 2 mois. Cette augmentation marque-t-elle le début d'un nouveau marché haussier ou seulement un phénomène temporaire ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Vers un retour d'importants volumes sur les ETF Bitcoin spot ?
Comparés au début de l'année, les volumes des ETF Bitcoin spot ont été relativement faibles au cours des dernières semaines. Avec une balance d'environ 3 milliards de dollars lors des premières semaines du mois de juillet, les volumes nets ont fortement diminué depuis le 22 juillet, totalisant seulement 160 millions de dollars jusqu'au début de la semaine passée.
Cependant, cette semaine montre un rebond des volumes, avec 135 millions de dollars de volumes nets ce mardi, 105 millions mercredi, et enfin un nouveau record hier, le plus haut niveau en plus de 2 mois.
📈 Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot
En effet, le jeudi 26 septembre, les ETF Bitcoin spot ont enregistré plus de 365 millions de dollars, un sommet depuis le 22 juillet.
Dans le détail, le GBTC de Grayscale reste en retrait avec 7,73 millions de dollars de volumes nets sortants, tandis que le FBTC de Fidelity a clôturé sa journée avec une balance positive de 74 millions de dollars, suivi de près par le BITB de Bitwise et ses 50 millions de dollars.
De son côté, l'IBIT de BlackRock affiche 93,38 millions de dollars nets, tandis que, de manière surprenante, c'est l'ARKB de Ark & 21Shares qui mène avec 113,82 millions de dollars.
Volumes totaux des ETF Bitcoin spot
Cette baisse d'attractivité durant l'été s'explique en partie par la saison estivale, historiquement l'une des moins performantes sur les marchés financiers. Elle est également liée à la pause du cours du Bitcoin, après une hausse importante de 190 % entre le mois de septembre 2023 et mars 2024.
Approuvés au mois de juillet 2024, les ETF Ethereum spot n'ont pas réussi à attirer autant d'investisseurs qu'espéré, enregistrant une balance nette de 581 millions de dollars de flux nets sortants. La fin de l'été pourrait toutefois bénéficier à l'Ether et à ses ETF spot.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLe bull run pourrait-il venir des ETF Bitcoin spot ?
Bien qu'il soit impossible de prédire si les volumes des ETF continueront à augmenter, il est certain que, s'ils le font, cela contribuera à exercer une pression acheteuse sur le cours du Bitcoin, à la fois par l'acquisition directe de BTC, mais aussi par l'attraction de nouveaux investisseurs grâce à leur couverture médiatique.
📰 À lire également dans l'actualité – Élections américaines : Kamala Harris devient favorable à la croissance de la blockchain
De plus, le récent pivot de la politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) vers une approche plus accommodante pourrait créer un environnement favorable à la valorisation des actifs à risque.
Cependant, même dans un contexte défavorable aux actifs à risque, Bitcoin pourrait en bénéficier grâce à ses caractéristiques d’anti fragilité. Robbie Mitchnick, directeur des actifs numériques chez BlackRock, a récemment déclaré sur Bloomberg que Bitcoin ne devrait pas être perçu comme un actif à risque, en raison de ses similarités avec l'or.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : SoSoValue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital