ETF Bitcoin spot : bilan de la deuxième journée de trading, avec un BTC qui a chuté de 10 %

Le lancement des ETF Bitcoin spot a été suivi d'une brève hausse du prix du Bitcoin à près de 49 000 dollars, suscitant une euphorie temporaire dans la communauté crypto. Cependant, après 2 jours, le cours du BTC est retombé sous les 43 000 dollars, son cours moyen depuis le début du mois de décembre. Les investisseurs sont-ils déjà tournés vers le prochain narratif après un épisode « sell the news » ?

ETF Bitcoin spot : bilan de la deuxième journée de trading, avec un BTC qui a chuté de 10 %

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

ETF Bitcoin spot : finalement un « sell the news » ?

Au lancement des ETF Bitcoin spot sur le marché jeudi, la communauté crypto aura pu profiter d'un BTC à 49 000 dollars l'espace d'un instant, créant une brève euphorie à l'aune d'un événement qui se fait attendre depuis le mois de juin 2023, au moment où le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, officialisait alors sa candidature pour le lancement d'un ETF Bitcoin au comptant.

Explosion du cours du Bitcoin à la hausse ou simple « sell the news » suite à un événement déjà pris en compte par le marché, les prévisions concernant le Bitcoin sont allées bon train ces dernières semaines.

Après 2 jours d'observation, il semble que le marché ait opté pour la deuxième option. Effectivement, après que le cours du BTC soit allé chercher son point le plus haut depuis plus de 2 ans, ce dernier est retombé autour des 43 000 dollars, soit son prix à peu près moyen depuis le début du mois de décembre dernier.

BTCUSD (4)

Évolution du cours du Bitcoin du début du mois de décembre 2023 à aujourd'hui

 

À peine les ETF acceptés que la plupart des investisseurs semblent ainsi avoir opté pour une prise de profit sous le seuil des 50 000 dollars. Une décision probablement appuyée par les ventes autour de l'ETF Bitcoin spot de Grayscale, le GBTC, selon Anthony Scaramucci, le fondateur de SkyBridge Capital.

Selon les dernières estimations, il semblerait effectivement que le GBTC ait connu 579 millions de dollars de sortie sur les 2 derniers jours. Pour rappel, l'ETF Bitcoin spot de Grayscale résulte d'une conversion de son produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust, en un ETF. Toutefois, Grayscale propose des frais bien plus importants (1,5 %) que ses concurrents sur le segment des ETF lancé il y a quelques jours.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Effectivement, certains ETF proposent des frais quasiment dérisoires (0,20 % pour Bitwise par exemple, soit l'ETF BTC spot avec les frais les plus bas) voire même 0 % pour Ark Invest, Invesco ou WisdomTree le temps d'amorcer leur nouveau véhicule d'investissement.

Toutefois, il reste encore compliqué de déterminer avec précision dans quelle mesure les sorties de Grayscale ont constitué des ventes de Bitcoin ou si elles ont été redirigées vers d'autres ETF Bitcoin similaires. Quoi qu'il en soit, selon les données établies par Glassnode, le nombre de BTC détenus pour soutenir les ETF est en baisse depuis le lancement de jeudi :

BTC ETF

Mouvements (inflow/outflow) des BTC servant à soutenir les ETF Bitcoin sur 3 mois

 

Plus précisément, nous pouvons observer une sortie de 357 BTC pour le jour de lancement des ETF, c'est-à-dire jeudi, et une sortie de 1 253 BTC le lendemain.

Au total, plus de 4,6 milliards de dollars de volume ont été échangés jeudi, un très bon chiffre selon les analystes de Bloomberg. Toutefois, notons que ces chiffres cumulent à la fois les volumes entrants et sortants pour les différents ETF.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

En parallèle, le cours des actions au sein des entreprises de premier plan du marché étatsunien, à l'instar de Coinbase ou de grandes firmes de minage telles que Marathon Digital ou Riot Platform, a également chuté ces derniers jours :

Cours actions entreprises US crypto

Cours des actions des principales sociétés crypto aux États-Unis

 

Afin d'établir une analyse plus précise de l'impact des ETF Bitcoin spot sur le marché, il sera toutefois nécessaire d'attendre encore quelque temps. Cela permettra également de juger si le marché s'est définitivement tourné vers l'Ether, dont le cours est en hausse de 14 % sur les 7 derniers jours.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Green Stock News, TradingView, Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?