Les ETF Bitcoin et Ethereum spot enregistrent simultanément d'importants flux entrants pour la 1ère fois
Pour la 1ère fois, les ETF Bitcoin et Ethereum spot ont enregistré d'importants flux entrants simultanés, témoignant d'un intérêt croissant des investisseurs pour ces 2 cryptomonnaies. Cet événement reflète un changement de perception des actifs numériques, probablement renforcé par le récent pivot de la Réserve fédérale (FED) survenu quelques jours auparavant.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Des ETF Ethereum spot au ralenti par rapport aux ETF Bitcoin spot
Au mois de janvier 2024, la Securities and Exchanges Commission (SEC) des États-Unis approuvait, presque malgré elle, les ETF Bitcoin spot après avoir perdu un procès contre le géant de la gestion d'actifs numériques, Grayscale. Au mois de juillet, alors que peu d'investisseurs l'espéraient encore, la SEC approuvait également les ETF Ethereum spot.
Bien que ces nouveaux produits financiers ne permettent pas à leurs détenteurs de profiter des caractéristiques de la blockchain Bitcoin ou Ethereum, ils ont néanmoins l'avantage d'apporter de la liquidité au marché, augmentant ainsi la capitalisation des 2 cryptomonnaies tout en réduisant, dans une certaine mesure, leur volatilité à court terme.
📈 Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot
Depuis leur lancement, les ETF Ethereum spot ont été très décevants. Ces produits basés sur l'Ether ont enregistré des volumes nets de 580 millions de dollars sortants. Seules 2 journées ont affiché des résultats positifs : le jour du lancement et le 6 août, avec environ 100 millions de dollars de flux nets entrants chacun.
Évolution des ETF Bitcoin et Ethereum spot depuis leur lancement
Dans un tout autre contexte, les ETF Bitcoin spot ont largement dépassé les attentes, avec près de 18 milliards de dollars de flux nets entrants depuis leur lancement au mois de janvier. La journée du 12 mars a notamment franchi la barre du milliard de dollars de volumes nets, suivie de plus de 800 millions de dollars le 6 avril.
Au-delà du fait qu'ils ont été lancés 6 mois plus tôt, la performance des ETF Bitcoin spot reflète surtout un environnement économique incertain, où les effets de la politique monétaire des banques centrales deviennent moins prévisibles, et où Bitcoin s'impose progressivement comme une réserve de valeur et une véritable alternative aux monnaies fiduciaires.
Acheter des cryptos sur eToroDes flux entrants en même temps sur les ETF Bitcoin et Ethereum spot
Bien que les 2 ETF aient connu des volumes très différents depuis leur lancement, ils enregistrent pour la 1ère fois des flux entrants importants simultanément.
En effet, entre le mardi 24 et le mercredi 25 septembre, les ETF Ethereum spot ont accumulé 62 puis 43 millions de dollars de flux nets entrants, soit un total de 105 millions de dollars. Sur la même période, les ETF Bitcoin spot ont enregistré 135 puis 105 millions de dollars de volumes nets entrants, atteignant ainsi 240 millions de dollars.
📰 À lire également dans l'actualité – Sur Polymarket, les paris autour des élections présidentielles américaines dépassent le milliard de dollars
Ces volumes ne signifient pas grand-chose à eux seuls, mais leur arrivée simultanée sur les 2 ETF, seulement quelques jours après la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale, témoigne probablement d'un regain d'attractivité pour ces 2 cryptomonnaies aux yeux des investisseurs traditionnels et institutionnels. Une tendance qui pourrait mener à un nouveau cycle haussier.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : SoSoValue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital