ETF Bitcoin : la commissaire de la SEC Hester Peirce condamne le « traitement arbitraire et capricieux » de l’agence

Dans le sillage de l’approbation des ETF Bitcoin spot, la commissaire de la SEC Hester Peirce a vivement critiqué la gestion de ceux-ci par son agence. Elle déplore ainsi la perte de confiance du public à cause de l’attitude du gendarme financier américain. Passons en revue ses propos.

ETF Bitcoin : la commissaire de la SEC Hester Peirce condamne le « traitement arbitraire et capricieux » de l’agence

Hester Peirce déplore l’attitude de la SEC dans la gestion des ETF Bitcoin spot

À plusieurs reprises, Hester Peirce, l’une des 5 commissaires de la Securities and Exchange Commission (SEC), a montré publiquement son désaccord avec la politique adoptée par l’agence qu’elle représente.

À l’occasion de l’approbation mercredi soir des ETF Bitcoin spot, l’intéressée a ainsi partagé son point de vue sur la gestion chaotique de l’affaire par le gendarme financier américain.

Ainsi, elle donne le ton en affirmant dès le début de son communiqué que ces approbations marquent « la fin d’une saga inutile, mais lourde de conséquences ». Elle fait ensuite référence à la première candidature des frères Winklevoss rejetée en 2013 et estime que cette série aurait pu durer encore plus de 10 ans sans l’action en justice de Grayscale.

Chez Coinbase, le PDG Brian Armstrong et le responsable juridique Paul Grewal ont d’ailleurs tenu à rendre honneur à Grayscale :

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Suivez notre guide pas à pas

À partir de 2021, les premiers ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme sont apparus aux États-Unis et selon Hester Peirce, cela a été possible parce que « la Commission n’avait aucune base légale pour les arrêter ».

Quoi qu’il en soit, elle souligne que cela a permis de prouver la corrélation entre ces produits et l’actif sous-jacent et aurait dû permettre une approbation plus rapide des ETF spot.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un « traitement arbitraire et capricieux » qui nuira à la réputation de la SEC

Si Hester Peirce espère que ce long parcours permettra d’approuver des ETF sur d’autres cryptomonnaies plus aisément, elle condamne fermement l’attitude de la SEC :

« Premièrement, notre traitement arbitraire et capricieux des applications dans ce domaine continuera de nuire à notre réputation bien au-delà de la crypto. La perte de confiance du public entravera notre capacité à réguler efficacement les marchés. »

Selon elle, des millions de dollars ont été consacrés au blocage de ces ETF et la SEC a abusé de procédures administratives pour empêcher le public d’investir dans des produits qui ne lui plaisaient pas.

Plus loin, elle poursuit en indiquant que si le processus habituel avait été respecté, cela aurait évité l’actuelle « atmosphère de cirque ».

Par ailleurs, la commissaire déplore que le comportement de la SEC ait décrédibilisé cette dernière auprès de toute une génération :

« […] Nous avons aliéné une génération d’innovateurs de produits au sein de notre espace. Notre approche déraisonnable de ces applications a montré que les préjugés réglementaires à l’encontre des nouveaux produits et services peuvent nous amener à contourner la loi et à retarder de manière déraisonnable les lancements de produits. »

👉 Dans l’actualité également — ETF Bitcoin spot : la Securities and Exchange Commission (SEC) donne son feu vert pour une série de demandes

Pour finir, Hester Peirce considère que ces approbations sont un moment de célébration quant au fait que les investisseurs peuvent désormais « exprimer leurs réflexions sur le Bitcoin », tout en soulignant que ce que pense un régulateur de celui-ci n’a pas d’importance.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : SEC

Image :  Stuart Isett via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel