ETF Bitcoin spot : la Securities and Exchange Commission (SEC) donne son feu vert pour une série de demandes

Dans un tournant historique pour le monde des cryptomonnaies, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé les ETF Bitcoin spot, marquant une étape majeure dans l'intégration des cryptomonnaies dans le système financier traditionnel.

ETF Bitcoin spot : la Securities and Exchange Commission (SEC) donne son feu vert pour une série de demandes

🔴 Cet article est mis à jour en temps réel en fonction des dernières informations disponibles.

Les ETF Bitcoin spot des États-Unis sont approuvés par la SEC

C'est fait ! Après des mois d'attente, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient de donner son feu vert pour une série d'ETF Bitcoin spot. Le monde financier attendait avec impatience que la SEC autorise un ETF Bitcoin spot, une décision qui a le potentiel de transformer radicalement l'investissement dans les actifs numériques.

Le document officiel de la SEC est visible en ligne. Le site de la SEC indiquant une erreur 404, vous pouvez retrouver le document depuis la Wayback Machine. Notons par ailleurs que Gary Gensler, le président de la SEC, a publié un communiqué officialisant la nouvelle, bien que l'on ressente une certaine amertume dans ses lignes, en particulier dans le dernier paragraphe :

« Bien que nous ayons approuvé aujourd'hui la cotation et la négociation de certaines actions du spot bitcoin ETP, nous n'avons pas approuvé ou soutenu le bitcoin. Les investisseurs doivent rester prudents face à la myriade de risques associés au bitcoin et aux produits dont la valeur est liée à la crypto-monnaie. »

L'information a été confirmée par Bloomberg :

D'autre part, un représentant de Grayscale a également affirmé qu'ils avaient reçu l'aval de la SEC pour lister leur produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), sur le New York Stock Exchange (NYSE) :

Contrairement aux ETF basés sur les contrats à terme, un ETF Bitcoin spot permet aux investisseurs d'acheter des parts dans un fonds qui détient directement du Bitcoin. Cela offre une exposition plus directe au prix du Bitcoin, offrant une nouvelle avenue pour les investisseurs institutionnels et individuels.

💡 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin en 2024

Ainsi, la crypto-communauté s'attend à ce que l'arrivée d'un ETF Bitcoin spot aux États-Unis entraîne une augmentation significative de la demande pour l'or numérique.

Cependant, l'arrivée d'un acteur de Wall Street aussi imposant que BlackRock inquiète aussi, notamment car cela pourrait conduire à une centralisation accrue du Bitcoin.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le cours du Bitcoin insensible à l'annonce

L'annonce de l'approbation de l'ETF Bitcoin spot de BlackRock n'a pas eu d'impact sur le cours du Bitcoin, celui-ci ayant . Le BTC s'échange actuellement à 45 700 dollars.

BTCUSD (3)

Évolution du cours du Bitcoin

 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Securites and Exchange Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rey-Joly Alain

J'ai lu certains articles de journaux et ils sont critiques vis à vis du Bitcoin et du feu vert de la SEC concernant son ETF. A tort ou à raison ? Je crois aussi que la plupart ont peur du Bitcoin tout simplement, parce que ça leur échappe financièrement, ainsi que sortir de la sécurité centralisé de l'argent. Mais ça n'est que mon point de vue. Je suis pour cette DEFI. Les grandes banques ont fait bien trop de profits sur le dos des gens peu fortunés. Voilà.
Merci pour vos articles et votre site en général.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?