ETF Bitcoin : la commissaire de la SEC Hester Peirce condamne le « traitement arbitraire et capricieux » de l’agence

Dans le sillage de l’approbation des ETF Bitcoin spot, la commissaire de la SEC Hester Peirce a vivement critiqué la gestion de ceux-ci par son agence. Elle déplore ainsi la perte de confiance du public à cause de l’attitude du gendarme financier américain. Passons en revue ses propos.

ETF Bitcoin : la commissaire de la SEC Hester Peirce condamne le « traitement arbitraire et capricieux » de l’agence

Hester Peirce déplore l’attitude de la SEC dans la gestion des ETF Bitcoin spot

À plusieurs reprises, Hester Peirce, l’une des 5 commissaires de la Securities and Exchange Commission (SEC), a montré publiquement son désaccord avec la politique adoptée par l’agence qu’elle représente.

À l’occasion de l’approbation mercredi soir des ETF Bitcoin spot, l’intéressée a ainsi partagé son point de vue sur la gestion chaotique de l’affaire par le gendarme financier américain.

Ainsi, elle donne le ton en affirmant dès le début de son communiqué que ces approbations marquent « la fin d’une saga inutile, mais lourde de conséquences ». Elle fait ensuite référence à la première candidature des frères Winklevoss rejetée en 2013 et estime que cette série aurait pu durer encore plus de 10 ans sans l’action en justice de Grayscale.

Chez Coinbase, le PDG Brian Armstrong et le responsable juridique Paul Grewal ont d’ailleurs tenu à rendre honneur à Grayscale :

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Suivez notre guide pas à pas

À partir de 2021, les premiers ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme sont apparus aux États-Unis et selon Hester Peirce, cela a été possible parce que « la Commission n’avait aucune base légale pour les arrêter ».

Quoi qu’il en soit, elle souligne que cela a permis de prouver la corrélation entre ces produits et l’actif sous-jacent et aurait dû permettre une approbation plus rapide des ETF spot.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Un « traitement arbitraire et capricieux » qui nuira à la réputation de la SEC

Si Hester Peirce espère que ce long parcours permettra d’approuver des ETF sur d’autres cryptomonnaies plus aisément, elle condamne fermement l’attitude de la SEC :

« Premièrement, notre traitement arbitraire et capricieux des applications dans ce domaine continuera de nuire à notre réputation bien au-delà de la crypto. La perte de confiance du public entravera notre capacité à réguler efficacement les marchés. »

Selon elle, des millions de dollars ont été consacrés au blocage de ces ETF et la SEC a abusé de procédures administratives pour empêcher le public d’investir dans des produits qui ne lui plaisaient pas.

Plus loin, elle poursuit en indiquant que si le processus habituel avait été respecté, cela aurait évité l’actuelle « atmosphère de cirque ».

Par ailleurs, la commissaire déplore que le comportement de la SEC ait décrédibilisé cette dernière auprès de toute une génération :

« […] Nous avons aliéné une génération d’innovateurs de produits au sein de notre espace. Notre approche déraisonnable de ces applications a montré que les préjugés réglementaires à l’encontre des nouveaux produits et services peuvent nous amener à contourner la loi et à retarder de manière déraisonnable les lancements de produits. »

👉 Dans l’actualité également — ETF Bitcoin spot : la Securities and Exchange Commission (SEC) donne son feu vert pour une série de demandes

Pour finir, Hester Peirce considère que ces approbations sont un moment de célébration quant au fait que les investisseurs peuvent désormais « exprimer leurs réflexions sur le Bitcoin », tout en soulignant que ce que pense un régulateur de celui-ci n’a pas d’importance.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : SEC

Image :  Stuart Isett via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds