États-Unis : les mineurs bientôt forcés de payer 30% de taxes ?
Aux États-Unis, la pression réglementaire continue d’être appliquée au secteur des cryptomonnaies. La Maison-Blanche envisage en effet désormais de taxer fortement les mineurs de Bitcoin (BTC), afin de « compenser » leurs besoins en électricité. Qu’est-ce que cela pourrait changer ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Aux États-Unis, les mineurs devront-ils s’acquitter d’une nouvelle taxe ?
La mesure a été proposée dans le cadre de la planification du Budget de l’État pour l’année 2024. Un communiqué de la Maison-Blanche, paru hier, détaille les plans du gouvernement de Joe Biden en ce qui concerne le secteur du minage. Le titre du document est particulièrement clair : « Faire payer les mineurs de cryptomonnaies pour les coûts qu’ils imposent aux autres ».
Pour le gouvernement des États-Unis, les mineurs doivent compenser les risques « économiques et environnementaux » qu’ils font peser sur le pays. Notamment, les hausses des prix de l’électricité qui est répercutée sur les particuliers. Pour cela, il est proposé de taxer les mineurs à hauteur de 30% de l’électricité utilisée. Baptisé Digital Asset Mining Energy (DAME) excise tax, cet impôt serait appliqué à tous les mineurs.
👉 Retrouvez notre guide – C’est quoi le mining de cryptomonnaies
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroCompenser l’électricité utilisée
Le communiqué cite un rapport du New York Times, qui estimait que la quantité d’électricité utilisée par les mineurs de cryptomonnaies correspond à celle utilisée pour alimenter tous les ordinateurs des résidents des États-Unis. Par ailleurs, il est estimé que l’industrie ne bénéficie pas suffisamment à la communauté :
« Au-delà de ces coûts et risques, le minage de cryptomonnaies ne génère pas les avantages locaux et nationaux qui sont typiquement associés aux entreprises utilisant cette quantité d’électricité. »
Toujours selon le rapport, les cryptomonnaies n’auraient pas, à ce stade, prouvé « leurs bénéfices sociaux », et ne justifieraient donc pas d’accaparer de l’électricité, et de faire grimper les coûts pour les consommateurs. La taxe proposée pourrait permettre au gouvernement des États-Unis de récupérer 3.5 milliards de dollars de revenus sur les dix prochaines années.
? A lire également – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroVers un nouvel exode des mineurs ?
Pour rappel, lorsque la Chine a interdit le minage de cryptomonnaies au cours de l’année 2021, elle a conduit à un exode des mineurs vers d’autres territoires… Dont les États-Unis. Le pays rassemblait l’année dernière 37% du hashrate mondial, soit le territoire le plus important au monde en termes de mining.
Cette taxe, si elle venait à être approuvée, pourrait donc conduire à un nouvel exode des mineurs. Les opérations de ceux-ci sont de nouveau plus rentables, depuis la hausse du cours du BTC. Mais ils ont souffert de la baisse des cours à la fin de l’année 2022. Le communiqué du gouvernement ne le dit donc pas, mais au-delà des gains financiers, il est probable que cette taxe ait été décidée afin de forcer une redistribution géographique des mineurs.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : Maison Blanche, communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
