Aucune législation sur le minage de Bitcoin (BTC) en discussion aux États-Unis

Depuis quelques semaines, les mineurs américains semblaient inquiets d’une possible législation qui pouvait mettre à mal leur activité. En effet, le minage de BTC est régulièrement accusé de désastre environnemental aux États-Unis.

Ces accusations se sont renforcées depuis que les mineurs de Chine, forcés à partir, ont choisi en priorité le pays de l’Oncle Sam. Darren Soto, membre du directoire du Blockchain Caucus, chargé de promouvoir la technologie auprès du Congrès, a tenu à rassurer tout le monde chez nos confrères de The Block.

En effet, Soto a indiqué qu’actuellement, aucune législation prévoyant la réduction voire la mise au ban du mining aux États-Unis n’était en discussion. L’élu ajoute avec sourire que le Congrès ne va pas aussi vite que la technologie et qu’un vote pourrait prendre des années.

Au mieux, si l’on peut dire aussi, il se pourrait que l’industrie du minage de Bitcoin soit soumise aux exigences climatiques, comme toutes les autres industries du pays. Mais ce ne serait pas une législation visant spécifiquement le mining.

👉 Retrouvez sur Cryptoast toute l’actualité liée au minage de Bitcoin

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le minage de Bitcoin fait débat aux États-Unis

Si Darren Soto a tenu à rassurer le secteur, c’est que l’activité est en discussion aux autorités. Et pas forcément en des termes élogieux. En effet, au début du mois de janvier dernier, un comité au Congrès souhaitait examiner l’impact du minage sur l’environnement.

Cette information a été la goutte d’eau ayant fait déborder le vase pour le secteur, qui n’a jamais vraiment voulu répondre aux interrogations des membres du Congrès.

Pour Soto, le comité est, semble-t-il, allé un peu vite en besogne et préfère ne pas se focaliser sur l’industrie du minage. L’élu au Congrès estime en effet que d’autres secteurs sont bien plus problématiques lorsque l’on évoque la consommation énergétique, à commencer ceux des transports et même des services publics.

Aujourd’hui, on se pencherait plus sur une liste des bons et les mauvais acteurs. Les premiers utiliseraient les énergies propres et les seconds seraient plutôt tournés vers les énergies émettrices de CO². L’objectif serait alors que les mauvais acteurs soient fortement incités à se tourner vers les énergies renouvelables.

Par ailleurs, Soto estime que l’interdiction de l’industrie du minage de BTC ne changerait rien aux objectifs climatiques des États-Unis. Elle pourrait même permettre de financer des parcs d’éoliennes, notamment au Texas.

👉 Pour aller plus loin – Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l’énergie renouvelable ?

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments