Un ancien de la CFTC dans le giron de FTX US

Les plateformes d’échange américaines semblent apprécier les anciennes figures des régulateurs locaux. On pense notamment à Binance.US, qui avait nommé un ancien haut responsable du Trésor comme PDG.

C’est désormais au tour de FTX US, la plateforme d’échange américaine de Sam Bankman-Fried, de recruter une ancienne figure de la CFTC.

La personne recrutée se nomme Mark Wetjen, qui a servi à la CFTC en tant que commissaire entre 2011 et 2016. Il aura la lourde tâche d’être le responsable de la stratégie autour des questions de régulation.

Lors du départ de Gary Gensler à la Securities and Exchange Commission (SEC), Mark Wejten a également occupé le rôle de directeur par intérim de la CFTC pendant cinq mois. Gary Gensler était en effet directeur de la CFTC avant son départ pour la SEC.

Pour Mark Wetjen et FTX US, il faut désormais espérer que la relation contractuelle sera meilleure que les précédentes impliquant un ancien d’un régulateur et une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

En effet, trois mois après sa nomination à la tête de Binance.US, Brian Brooks avait finalement quitté son poste. De même, Brett Redfearn, nommé vice-président des marchés de capitaux de Coinbase, a également quitté le navire peu de temps après sa prise de fonction.

👉 À lire – Un ancien cadre de la SEC quitte soudainement son poste chez Coinbase

FTX US prépare-t-il son arrivée sur le marché des produits dérivés ?

Avec la SEC, la CFTC est l’autre grand régulateur financier aux États-Unis. Elle est en charge des marchés dérivés et l’arrivée de Mark Wetjen pose donc des questions. Serait-ce les prémices d’une arrivée de FTX US sur ce marché porteur ?

Les contrats futures font notamment partie des marchés dérivés. Or, les contrats futures Bitcoin (BTC) rencontrent beaucoup de succès chez les institutionnels outre-Atlantique.

De même, l’autorisation récente par la SEC de plusieurs ETFs Bitcoin n’a fait que renforcer cet attrait pour les contrats futures. En effet, ces ETFs suivent les contrats dérivés et non le cours du BTC sur une plateforme d’échange.

Les rumeurs vont donc bon train et nul doute que FTX US pourrait d’ici peu ajouter la possibilité d’investir sur les marchés dérivés. Cela serait la suite logique de l’acquisition de LedgerX, la première plateforme crypto de produits dérivés régulée par la CFTC, l’été dernier.

👉 À lire – FTX US capitalise sur les produits dérivés et fait l’acquisition de la plateforme LedgerX

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un atout pour FTX US face aux régulateurs

L’arrivée de Mark Wetjen ne semble toutefois pas seulement liée aux marchés dérivés. En effet, son poste est stratégique puisqu’il s’agit de piloter la régulation de FTX US.

Or, on sait que les questions réglementaires sont devenues centrales aux États-Unis. Ce sont notamment les stablecoins qui sont dans l’œil du cyclone des régulateurs américains.

Si les marchés dérivés semblent être épargnés pour l’instant, ce n’est pas le cas des plateformes d’échange. Le président de la SEC a récemment déclaré qu’elles ne pourraient survivre sans être régulées. La nomination de Mark Wetjen n’est donc pas due au hasard.

👉 À lire – Le directeur de la SEC estime que les plateformes d’échange ne survivront pas sans régulation

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments