CoinMarketCap perd son équipe de direction

C'est par un billet sur son blog personnel que Carylyne Chan a annoncé son départ de CoinMarketCap. Revenant brièvement sur le parcours de l’agrégateur de données crypto, elle espère que CMC continuera à défendre « ses valeurs fondamentales de transparence, d'intégrité, de non-censure et de responsabilité. »

Notez qu'avant Carylyne Chan, le rôle de PDG de CoinMarketCap était assuré par son fondateur, Brandon Chez, lequel a quitté la société lorsque Binance l'a rachetée. L'acquisition de CMC par le géant Binance était depuis le début source de conflits en interne, qui viennent aujourd'hui de prendre une tout autre tournure.

En effet, le départ de Carylyne Chan a également convaincu d'autres membres de l'équipe de direction à quitter le navire. Les autres membres de l'équipe ayant quitté CMC l'ont personnellement révélé au média The Block, et sont :

  • Spencer Yang, directeur des opérations ;
  • Jeremy Seow, directeur du produit ;
  • Matthew Lippl, responsable du design et de la croissance ;
  • Jared Chin, chef de projet et responsable des événements.

Cette vague de départs survient donc près de cinq mois seulement après l'acquisition de CoinMarketCap par Binance, pour environ 400 millions de dollars. Par ailleurs, selon des sources proches du sujet, Binance aurait l'intention de remplacer les anciens membres de l'équipe par son propre personnel.

Sans que Carylyne ne mentionne une seule fois Binance dans son billet personnel, le média Decrypt a recueilli ses propos à ce sujet :

« Tout au long de l'acquisition et par la suite, mon objectif était de maintenir la responsabilité envers nos utilisateurs en matière d'intégrité, de transparence et de non-censure. [...] L'indépendance opérationnelle est essentielle, et j'ai demandé à nos utilisateurs de nous juger au cours des prochains mois pour s'assurer que nous tenons parole. Tout ce que je peux demander, c'est que cette responsabilité soit maintenue », a-t-elle déclaré au média Decrypt.

Vers la fin de CoinMarketCap ?

Sur les réseaux, notamment Twitter et Reddit, la crypto-sphère semble unanime, CoinGecko est la nouvelle alternative à CoinMarketCap. Déjà largement apprécié pour son indépendance et la qualité des données qu'il propose, cet agrégateur connait une importante croissance.

En effet, selon l'analyseur de trafic web SimilarWeb, CoinGecko a fait l'objet d'environ 8,45 millions de visites uniques en juin dernier, contre près de 14 millions le mois dernier, soit une progression de plus de 60% en l'espace d'un mois seulement.

De plus, CoinGecko est - pour le moment du moins - totalement indépendant et n'a pas fait l'objet d'un quelconque rachat. Ses données sur le marché des cryptomonnaies sont donc potentiellement plus transparentes.

Souvenez-vous, l'acquisition de CoinMarketCap par Binance a été suivie par de nombreuses polémiques. Entre l'inclusion du BNB dans la catégorie des actifs de la DeFi et des modifications de ranking favorables à Binance, les exemples ne manquent pas.

Dès le lendemain du rachat de Binance, le PDG de CoinGecko alertait déjà sur les potentiels risques quant à l'avenir de son concurrent : « Après cette acquisition, je pense qu'il sera difficile pour CoinMarketCap de rester neutre et indépendant. »

 

Cette véritable dissolution en interne de CoinMarketCap profitera sans aucun doute à CoinGecko, qui attire de plus en plus d'utilisateurs depuis le rachat de CMC par Binance. L'agrégateur au gecko a encore de beaux jours devant lui et pourrait être en passe de prendre la tête de son marché.

Dans un futur proche, il est envisageable que nous en sachions davantage sur les dessous de CoinMarketCap, et surtout de l'impact réel qu'a eu Binance sur les opérations de l'agrégateur. En effet, Carylyne Chan et Brandon Chez prévoit ensemble d'écrire un livre sur leurs expériences au sein de CMC, un ouvrage qui nous réservera sûrement de bien belles surprises...

👉 Pour en savoir plus : Quelles sont les alternatives à CoinMarketCap ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments