L'enquêteur crypto ZachXBT face à un procès : déjà plus de 820 000 dollars récoltés en soutien
ZachXBT, un enquêteur renommé dans le domaine des cryptomonnaies, se retrouve confronté à une action en justice intentée par Machi pour diffamation. Dans un article, ZachXBT a révélé des informations compromettantes sur Machi, l'accusant d'avoir détourné des fonds et participé à des projets frauduleux. Face à cette situation, ZachXBT affirme que l'intéressé tente de le museler en exerçant des pressions financières.
Le crypto-enquêteur ZachXBT attaqué en justice
Que ce soit dans de sombres histoires de hacks, de scams ou plus globalement d'arnaques en tout genre dans le milieu crypto, vous avez déjà dû entendre parler de ZachXBT.
Son nom est déjà plusieurs fois revenu dans nos colonnes, que ce soit lors du fameux hack à 63 millions de dollars du bridge Harmony, de son enquête concernant 5 scammers français en fin d'année dernière, ou encore plus récemment à propos du hack d'Atomic Wallet.
Si vous ne le connaissez pas, ZachXBT se définit lui-même comme un « enquêteur on-chain ». Il a, à d'innombrables reprises, permis d'éviter de nombreux hacks, prévenu de projets douteux en retraçant leur activité sur la blockchain, ou encore aidé les forces de l'ordre à l'international dans le cadre d'enquêtes faisant appel à des compétences techniques approfondies dans l'écosystème crypto.
Mais aujourd'hui, ZachtXBT - qui cumule plus de 400 000 abonnés sur Twitter - a décidé de faire appel à sa communauté. L'enquêteur on-chain est visé par une plainte judiciaire de Jeffrey Huang, plus connu sous le pseudonyme Machi, à propos duquel il avait rédigé un article au mois de juin 2022.
1/ It’s unfortunate I have to make this thread but I am being sued by MachiBigBrother for an article I published in June 2022.
Today Machi filed the defamation lawsuit. The lawsuit is baseless and an attempt to chill free speech. I intend to fight back & defend free speech. pic.twitter.com/anVY6zXU5a
— ZachXBT (@zachxbt) June 16, 2023
ZachXBT a fait appel aux dons car, selon lui, les frais de justice pourraient dépasser le million de dollars. Près de 820 000 dollars ont été récoltés en moins de 24 heures ;
Des acteurs de premier plan ont participé à l'effort commun à l'instar de Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX), mais également Bankless et CertiK ou encore Sandeep Nailwal, le fondateur de Polygon (MATIC), en parallèle de nombreux anonymes qui continuent de donner chaque minute.
L'adresse de ZachXBT cumule plus de 1 million de dollars à l'heure actuelle (20 juin).
👉 Comment stocker et sécuriser vos cryptomonnaies ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Une réputation « entachée » en cause
Selon le plaintif, ZachXBT aurait nui à sa réputation dans un article « diffamateur » où l'enquêteur révèle notamment qu'il aurait détourné 22 000 Ethers (ETH) en 2018 (soit plus de 30 millions de dollars à ce moment-là) et lancé plus d'une dizaine de projets pump and dump, ou encore des projets de tokens non fongibles (NFT) sans avenir pour générer du profit.
I have consistently maintained that the allegations in his article are false. I look forward to proving through the lawsuit that @ZachXBT unlawfully defamed me.
— Machi Big Brother (@machibigbrother) June 16, 2023
« Il y a un an, ZachXBT a publié sur Medium un article à mon sujet qui a porté atteinte à ma réputation. Aujourd'hui, j'ai intenté une action en diffamation contre lui devant le tribunal de district des États-Unis pour le district du Texas. J'ai toujours soutenu que les allégations contenues dans son article étaient fausses. J'ai hâte de prouver par cette action en justice que Zach m'a illégalement diffamé. »
La plainte déposée par Machi exige notamment de ZachXBT (son identité a d'ailleurs été révélée à travers le document) qu'il lui verse des dommages compensatoires d'un montant à déterminer par le tribunal.
De son côté, ZachXBT assume pleinement son article de 2022. Selon lui, Machi tenterait de le faire taire via des pressions financières :
« Cette action en justice est sans fondement et constitue une tentative d'entraver la liberté d'expression. J'ai l'intention de riposter et de défendre la liberté d'expression. [...] Je crois savoir que Machi est très riche. Je ne le suis pas. Il utilise son argent pour essayer de me faire taire. »
L'enquêteur on-chain a précisé que les montants qui lui sont versés ne seront utilisés que dans le cadre du paiement des frais de justice induits. Le surplus sera ensuite remboursé aux donateurs au prorata de leurs donations.
Notons enfin que ZachXBT sera défendu par le cabinet Brown Rudnick, qui a notamment assisté l'acteur Johnny Depp dans le cadre de son procès contre Amber Heard.
👉 Dans l'actualité - Terra (LUNA) : Do Kwon bloqué 6 mois au Monténégro – Où sera-t-il extradé ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Arkham Intelligence
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital