Les hackers d’Atomic Wallet envoient des fonds sur un exchange russe sanctionné par l’OFAC

Après le vol de plus de 35 millions de dollars aux utilisateurs du portefeuille de cryptomonnaies Atomic Wallet, les hackers ont fait transiter des fonds par Garantex. L’exchange russe a été sanctionné par l’OFAC l’année dernière. Nous faisons le point sur la situation.

Les hackers d’Atomic Wallet envoient des fonds sur un exchange russe sanctionné par l’OFAC

Des fonds volés aux utilisateurs d’Atomic Wallet transitent par Garantex

Ce début de mois, plusieurs utilisateurs du portefeuille de cryptomonnaies Atomic Wallet ont eu la mauvaise surprise de voir leurs fonds vidés.

Initialement annoncés à plus de 14 millions de dollars, les estimations du détective on-chain ZachXBT portent maintenant sur plus de 35 millions de dollars. En outre, ces attaques pourraient être attribuées au groupe de hackers nord-coréens Lazarus, en raison de similitudes avec les hacks des bridges Ronin et Harmony concernant la manière de blanchir les fonds dérobés :

En parallèle, la société d’analyse blockchain Elliptic tend vers les mêmes conclusions, et a identifié des mouvements vers Garantex, un exchange de cryptomonnaies russe sanctionné par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) en avril 2022.

Ce choix aurait été motivé par le fait qu’Elliptic a échangé avec de nombreuses plateformes partenaires pour procéder à un gel des fonds volés :

Ainsi, sur l’illustration partagée par Elliptic, nous pouvons voir plusieurs centaines de milliers de dollars de cryptomonnaies converties en USDT via l’agrégateur 1inch au moyen de plusieurs transactions, le tout réuni sur Garantex.

En parallèle, les fonds volés en BTC sont blanchis au travers du mixeur Bitcoin Sinbad.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des équipes qui communiquent peu

Depuis le 3 juin, date à laquelle a été officialisé le hack, les équipes d’Atomic Wallet n’ont fourni que très peu d’informations. D’autre part, elles annoncent que seulement moins de 1 % de leurs utilisateurs mensuels actifs seraient concernés, mais sans fournir plus de détails sur un éventuel plan de compensation pour le moment :

Par ailleurs, Atomic Wallet a également annoncé jeudi dernier avoir engagé la société Chainalysis afin de tracer les fonds, et d’assurer la liaison avec les différentes plateformes impliquées ainsi que les autorités.

Bien que certains des actifs volés semblent avoir été gelés et d’autres récupérés, il est pour le moment difficile de déterminer les pertes finales subies par les utilisateurs. Même en cas de dénouement positif, cet épisode pourrait malgré tout entacher durablement la confiance des investisseurs envers Atomic Wallet, pour qui des failles critiques avaient déjà été signalées par le passé.

👉 Dans l’actualité également — Venus Protocol : 150 millions de dollars empruntés par le hacker de la BNB Smart Chain pourraient être liquidés

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?