La Corée du Nord a dérobé plus d'un milliard de dollars en cryptomonnaies en 2022

La Corée du Nord axe depuis plusieurs années une partie de sa stratégie de financement sur des attaques et vols de cryptomonnaies sur les grandes plateformes, via notamment le groupe Lazarus. Et 2022 n’a pas fait exception à la règle, puisque le pays aurait réussi à obtenir plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies de manière illicite, selon un rapport de l’ONU.

La Corée du Nord a dérobé plus d'un milliard de dollars en cryptomonnaies en 2022

La Corée du Nord continue de dérober des sommes conséquentes en cryptomonnaies

L’Organisation des Nations Unies (ONU) publie régulièrement des rapports sur la manière dont le régime nord-coréen finance ses opérations, grâce notamment à des vols de cryptomonnaies. Le dernier rapport, qui a été consulté par nos confrères de Reuters, indique que le pays a encore accéléré ses agissements en 2022 : ce sont en effet plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies qui ont été dérobées au cours de l’année.

C’est un triste record, et il a un but : financer le programme d’armement nucléaire de la Corée du Nord, qui a affirmé vouloir une « augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » au début du mois de janvier dernier. La tendance est confirmée par l’ONU, qui explique que le pays dispose désormais de moyens conséquents pour conduire ses attaques en ligne :

« [La Corée du Nord] utilise des cybertechniques de plus en plus sophistiquées, à la fois pour accéder à des réseaux numériques liés à la cyber finance, mais aussi pour voler des informations ayant une valeur potentielle, y compris en ce qui concerne son programme d’armement. »

Au sein de l’ONU, le rapport sera soumis aux responsables des sanctions s’appliquant à la Corée du Nord. Le document note que la complexité des techniques utilisées par les groupes de hackers nord-coréens – dont le bien connu Lazarus – rendent le suivi des transactions pus difficile que par le passé.

? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

? Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Des attaques de grande ampleur, qui se sont multipliées

Les attaques reposent sur des stratégies de phishing, ou l’utilisation de malwares. Des organisations internationales ont notamment été visées, via leurs employés :

« Les contacts initiaux avec les individus étaient faits via LinkedIn, et une fois que la confiance avec la cible était établie, des fichiers infectés étaient livrés via WhatsApp. »

La Corée du Nord s’est également livrée à des demandes de rançons, en ciblant des entreprises de petite et moyenne taille. On se rappelle aussi que le pays serait derrière le hack massif de Ronin, la blockchain soutenant Axie Infinity. Deuxième hack le plus important de l’histoire des cryptomonnaies, il avait permis aux attaquants de repartir avec 600 millions de dollars de fonds. Les attaques venant de Corée du Nord ne devraient donc pas cesser de sitôt.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
romsonic

Oh la belle boulette : "sur la manière dont le régime SUD-coréen finance ses opérations, grâce notamment à des vols de cryptomonnaies"

Celeste

Boulette en fait bel et bien INTENTIONNELLE. Personne n'est dupe!!!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?