Cryptocriminalité : l’étrange alliance entre hackers nord-coréens et plateformes russes

Dans son dernier rapport, Chainalysis a pointé du doigt l’utilisation d’exchanges de cryptomonnaies basés en Russie par les hackers affiliés à la Corée du Nord. Pourquoi un tel rapprochement ?

Cryptocriminalité : l’étrange alliance entre hackers nord-coréens et plateformes russes

Les hackers de Corée du Nord utilisent des plateformes crypto basées en Russie

Il est de notoriété publique que les hackers nord-coréens ont une grande responsabilité dans nombre d’attaques au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Mais alors que le caractère public de la plupart des blockchains connues facilite grandement la traçabilité des fonds, les acteurs malintentionnés doivent redoubler d’ingéniosité lorsqu’ils souhaitent blanchir le produit de leurs méfaits.

Ainsi, l’entreprise d’analyse on-chain Chainalysis, a découvert que des groupes de hackers opérant pour la Corée du Nord se servaient d’exchanges de cryptomonnaies basés en Russie pour laver les fonds volés.

Ainsi, l’entreprise estime que ces pratiques auraient cours au moins depuis 2021, et elle met notamment en lumière une transaction de 21,9 millions de dollars, issue du hack du bridge d’Harmony par le groupe Lazarus :

« Non seulement cette révélation signifie une alliance puissante entre les acteurs cybercriminels nord-coréens et russes, mais elle présente également des défis pour les autorités mondiales. La position notoirement peu coopérative de la Russie à l’égard des efforts internationaux des forces de l’ordre assombrit particulièrement la perspective de récupérer les fonds volés envoyés aux exchanges russes. »

Tandis que nous avons eu des exemples à plusieurs reprises de plateformes d’envergure mondiale comme Binance, qui bloquaient des fonds volés, nous voyons là que les tensions entre la Russie et l’Occident profitent à la Corée du Nord.

👉 7 pratiques à connaître pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

D’importantes sommes volées chaque année

À l’exception d’une année 2022 particulièrement catastrophique, nous observons une « certaine stabilité » pour ce qui est du montant des fonds volés par les hackers nord-coréens dans les cryptomonnaies. Avec 340,4 millions de dollars en date du 14 septembre dernier, le total de cette année tendrait à rejoindre celui de 2021 :

Fonds volés par les hackers nord-coréens chaque année

Figure 1 — Fonds volés par les hackers nord-coréens chaque année

 

Ainsi, Chainalysis estime que l’ensemble des cryptos volées se chiffre à 3,54 milliards de dollars.

En matière de proportion par rapport à la totalité des hacks de l’écosystème, nous pouvons aussi relever que ces données sont très variables d’une année à l’autre. Pour le moment, cette part semble en recul en comparaison de 2022, soit 29,7 % à l’heure actuelle :

Comparaison entre l'ensemble des hacks crypto et ceux de la Corée du Nord

Figure 2 — Comparaison entre l’ensemble des hacks crypto et ceux de la Corée du Nord

 

Le mois dernier, nous revenions sur les différentes stratégies utilisées par ces hackers pour réussir leurs attaques. Plus récemment, c’est le FBI qui pointait du doigt la responsabilité de l’État totalitaire dans l’attaque qui a touché la plateforme Stake.

👉 Sur le même sujet — Hacks crypto : le FBI affirme que la Corée du Nord est derrière l’attaque à 41 millions de dollars de Stake

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?