Do Kwon, le fondateur de Terra (LUNA) sort du silence et propose un plan pour le futur

Après avoir été totalement absent des radars pendant presque 3 jours, Do Kwon sort enfin du silence afin de faire un état des lieux et d'établir une solution. Se disant avoir « le cœur brisé », il propose de donner les rênes de l'écosystème aux développeurs et à la communauté en effectuant un fork de la blockchain Terra. Cela impliquerait l'émission d'un nouveau token qui sera redistribué aux détenteurs de LUNA et d'UST.

Do Kwon, le fondateur de Terra (LUNA) sort du silence et propose un plan pour le futur

Une intervention de Do Kwon que l'on attendait plus

Beaucoup l'attendaient. Depuis le début de la longue agonie de l'UST puis du LUNA, qui se sont petit à petit attirés mutuellement dans une spirale infernale, la communauté de Terra attendait un mot de Do Kwon, le fondateur de la blockchain.

Effectivement, après que l'UST ait commencé à depeg (perdre sa valeur phare de 1 dollar) le 9 mai, Do Kwon n'est intervenu que les 10 et 11 mai, d'abord pour essayer de calmer un peu la panique ambiante, puis pour annoncer une première solution.

« Proche de l'annonce d'un plan de relance pour $UST. Accrochez-vous » avait-il ainsi tweeté le 10 mai après-midi, à une époque où l'UST avait dépeg de 10 centimes, touchant 0,90 dollar, une situation qui semble encore légère aujourd'hui. Le LUNA avoisinait alors encore les 30 dollars.

Rebelote le lendemain, soit le 11 mai au petit matin, avec un nouveau message visant à rassurer sa communauté : « On se rapproche... Restez forts, les Lunatics. [NDLR, nom donné à la communauté Terra] ». Un peu plus tard dans la même journée, il fait un long thread pour faire état de la situation et annoncer une éventuelle collateralisation de l'UST.

Puis, Do Kwon s'est montré totalement absent des radars pendant quasiment 3 jours, une attente interminable pour ceux qui avaient tenu bon - suivant ses conseils -, se demandant à chaque instant si l'UST allait remonter.

Il est finalement revenu s'exprimer ce matin, dans la nuit, annonçant avoir « le cœur brisé » et précisant qu'il n'avait nullement profité financièrement de la situation.

💡 Sur le même sujet : Pourquoi le stablecoin UST s'est-il effondré et quel est l'avenir de l'écosystème Terra ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

État des lieux et futur de Terra

La sortie de Do Kwon se veut désormais un peu plus pessimiste, et sans doute plus appropriée à la réalité des événements. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'UST ne vaut plus que 0,14 dollar et le LUNA affiche un catastrophique 0,00018 dollar, ce qui paraît irréel en comparaison avec son ATH (prix le plus haut ) de 120 dollars au début du mois d'avril.

« Je continue de croire que les économies décentralisées méritent une monnaie décentralisée - mais il est clair que l'UST dans sa forme actuelle ne sera pas cette monnaie. Ni moi ni les institutions auxquelles je suis affilié n'avons profité de cet incident de quelque manière que ce soit. Je n'ai vendu ni LUNA ni UST pendant la crise. »

Il annonce également que les équipes de Terra développeront bientôt la façon dont a été utilisée la faramineuse réserve de Terra, qui se comptait alors en milliard de dollars afin d'assurer le peg de l'UST :

« Nous travaillons actuellement à la documentation de l'utilisation des réserves de Bitcoin (BTC) de la Luna Foundation Guard (LFG) pendant la phase de depeg. Veuillez être patients avec nous, car nos équipes jonglent avec plusieurs tâches en même temps. »

Face au désastre, il a proposé une solution sur Agora, le forum de Terra dédié à son évolution, afin d'essayer de sauver ce qu'il reste de l'écosystème, ou du moins de sa structure fondamentale.

« Ce que nous devons chercher à préserver maintenant, c'est la communauté et les développeurs qui donnent de la valeur au blocspace de Terra - je suis sûr que notre communauté formera un consensus autour de la meilleure voie à suivre pour elle-même, et trouvera un moyen de se relever. »

Les solutions envisagées pour le moment

La proposition de Do Kwon, baptisée « Plan de relance de l'écosystème Terra », s'axe sur la préservation de la communauté, ce qui comprend les développeurs et les utilisateurs.

« Nous avons construit l'un des écosystèmes de développeurs les plus grands et les plus dynamiques dans le domaine de la cryptomonnaie, avec certains des esprits les plus intelligents du monde travaillant sur des produits avec les meilleures UI/UX. Terra Station a une large base d'installation, avec plus d'un million d'utilisateurs à travers le monde. »

Aussi, la meilleure solution selon le fondateur serait d'effectuer un fork de la blockchain afin de redistribuer la gouvernance du réseau via un milliard de nouveaux tokens distribués entre :

  • 40 % : Les détenteurs de LUNA avant que le depeg ne commence ;
  • 40 % : Les détenteurs d'UST en calculant un prorata ;
  • 10 % : Les détenteurs de LUNA avant l'arrêt de la blockchain ;
  • 10 % : Fonds dédiés au futur développement de l'écosystème.

Ainsi, Do Kwon souhaite privilégier la partie de la communauté qui a toujours soutenu l'écosystème via les tokens LUNA, tout en récompensant ceux qui ont acheté du LUNA pendant la descente.

En conclusion, bien que la situation a déjà été dramatique pour beaucoup de monde d'un point de vue financier, les bases de Terra ne seront peut-être pas abandonnées. À suivre.

? Pour approfondir : Le trading de tokens LUNA est interrompu sur Crypto.com suite à une erreur de prix

Sources : CoinGecko, Agora Terra Money

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TOGBUI

et nous qui avions perdu la luna sur les plateformes de trading

Whow

où vous faites de la modération et mon commentaire n'a pas été accepté ou alors vous faites littéralement de la censure sur un commentaire réfléchi et sans insulte... Si c'est le cas vous perdrez un lecteur.

Coco

Comment faire confiance à un type qui est assigné à comparaître par la justice américaine ?
Oui son nouveau projet va certainement fonctionner à nouveau mais c'est une nouvelle porte d'entrée pour une bonne sélection naturelle comme on les aime !

On ne le dit jamais assez mais renseignez-vous et posez-vous les bonnes questions !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)